Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les défenseurs ukrainiens de Tchassiv Yar réclament des munitions en urgence
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 11:37

Un soldat ukrainien à Tchassiv Yar

Un soldat ukrainien à Tchassiv Yar

par Volodymyr Pavlov

Les forces ukrainiennes qui défendent Tchassiv Yar, ville en hauteur considérée comme un verrou stratégique dans l'est de l'Ukraine, attendent avec impatience la livraison de nouvelles munitions face à l'intensification des assauts russes, aussi bien au sol que dans les airs avec les drones.

Après s'être emparée d'Avdiivka en février au terme de longues semaines de combats, l'armée russe progresse vers l'Ouest et a atteint les faubourgs de Tchassiv Yar, dont la prise lui permettrait de s'installer sur des reliefs pour attaquer des localités voisines et poursuivre son avancée.

Oleh Chyriaiev, commandant du 225e bataillon d'assaut ukrainien engagé aux abords de la ville, juge que des approvisionnements en obus d'artillerie aideraient son unité à tenir ses positions.

"J'espère que nous allons bientôt recevoir des obus d'artillerie", dit-il, installé dans son poste de commandement près de Tchassiv Yar.

Il rappelle que les munitions livrées par les alliés occidentaux de l'Ukraine ont fait d'importantes différences par le passé sur le champ de bataille.

"J'ai été témoin des événements il y a un an lorsque Wagner avançait", dit-il, en référence à la puissante force paramilitaire russe aujourd'hui démantelée. "Nous avons reçu des armes à sous-munitions qui ont significativement changé la donne et nous avons réussi à contre-attaquer avec succès."

Les armes à sous-munitions sont interdites par de nombreux pays mais sont utilisées par les deux camps dans la guerre en Ukraine. L'armée ukrainienne s'est engagée à n'y recourir que pour défaire des concentrations de troupes ennemies.

L'ÉCHÉANCE DU 9 MAI

Pour Oleh Chyriaiev, cette dernière a aussi besoin de soldats mieux formés et d'armes de longue portée.

"Si nous obtenons des armes de longue portée, nos chefs couperont (les forces russes) de leurs appuis logistiques et de leurs chaînes d'approvisionnement", affirme-t-il.

L'Ukraine a déjà tiré des missiles longue portée fournis par ses alliés contre des aérodromes russes, des dépôts de munitions, des postes de commandement et des concentrations de troupes.

Avant même le déblocage d'une nouvelle aide massive des Etats-Unis après des mois de tractations au Congrès, les Américains ont discrètement livré ces dernières semaines des armes de ce type, des Army Tactical Missile Systems (ATACMS).

La Russie a accusé mardi l'Ukraine d'avoir tiré des ATACMS pour tenter de percer ses défenses antiaériennes en Crimée et elle a revendiqué avoir abattu six de ces missiles.

D'après Oleh Chyriaiev, son unité est sous la menace quasi permanente de drones russes (UAV), capables de voler de jour comme de nuit en raison de caméras thermiques leur permettant d'identifier des cibles même dans l'obscurité.

Des soldats russes au sol attaquent alors ces cibles à bord de véhicules tels que des quads et, malgré leurs lourdes pertes, parviennent à exercer une forte pression sur les troupes ukrainiennes.

"Ils subissent de grandes pertes, nos forces en tuent beaucoup", assure Oleh Chyriaiev. "Mais je dois souligner que l'ennemi a beaucoup d'UAV qui ont un impact important sur la situation ici."

Plus grande en nombre et mieux dotée en armes jusqu'à présent, l'armée russe a pris le dessus dernièrement dans l'est de l'Ukraine où se concentre l'essentiel des combats.

Oleh Chyriaiev est cependant persuadé qu'elle ne parviendra pas à entrer dans Tchassiv Yar d'ici le 9 mai, anniversaire en Russie de la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945. Des responsables ukrainiens redoutent toutefois que les Russes s'emploient à engranger un tel succès pour cette date symbolique.

(Rédigé par Anastasiia Malenko, version française Bertrand Boucey)

26 commentaires

  • 02 mai 08:24

    Que dire des déficients mentaux qui prêchent en permanence en faveur de frappes nucléaires ? Ils caractérisent parfaitement l’inconscience coupable de ces ennemis de l’Occident qui devraient être mis hors d’état de nuire….


Signaler le commentaire

Fermer