Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Légère hausse du rythme de l'inflation en octobre en France
information fournie par Reuters 31/10/2017 à 08:56

LÉGÈRE HAUSSE DU RYTHME DE L'INFLATION EN OCTOBRE EN FRANCE

LÉGÈRE HAUSSE DU RYTHME DE L'INFLATION EN OCTOBRE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation a légèrement accéléré pour le troisième mois consécutif en octobre en France, la hausse des prix à la consommation sur un an atteignant 1,1% ce mois-ci après 1,0% en septembre, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.

L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, affiche de son côté une hausse de 1,2% sur un an en octobre, après +1,1% à fin septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un rythme inchangé d'un mois sur l'autre.

Même si l'inflation est à son plus haut niveau depuis avril, elle reste bien en deçà de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui est légèrement inférieur à 2%.

L'Allemagne a fait état de son côté lundi d'un rythme d'inflation de 1,5% sur les douze mois à fin octobre, contre 1,8% un mois plus tôt.

Sur le seul mois d'octobre, la hausse des prix a été de 0,1% pour l'indice français comme pour l'indice IPCH.

La hausse de l'inflation le mois dernier en France résulte d'une accélération des prix de l'alimentation et d'un recul moins prononcé que prévu des prix des services, indique l'Insee.

Selon les estimations de l'institut, les prix de l’énergie ont augmenté sur le mois au même rythme qu’en septembre et ceux des produits manufacturés décélèreraient fortement après une hausse marquée le mois précédent.

L'indice des prix à la consommation définitif d'octobre, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du Smic, sera publié le 15 novembre.

(Yann Le Guernigou)

1 commentaire

  • 31 octobre 09:56

    Peut etre qu'en organisant la pénurie des aliments de première nécessité comme le beurre par exemple (demain le lait, la farine...),ils arriveront à reflater l'économie !!!! sauf les salaires bien entendu !!! Quand on entend les explications sur la pénurie du beurre, il y a vraiment de quoi pouffer de rire; malheureusement les français vont pleurer et mangeront à la place de la margarine !


Signaler le commentaire

Fermer