Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Qatar négocie un accord entre Egypte, Hamas et Israël pour des évacuations limitées de Gaza–source
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 08:36

Le Qatar a négocié un accord entre l'Egypte, Israël et le Hamas, en coordination avec les Etats-Unis, pour permettre l'évacuation des détenteurs de passeports étrangers et de certains blessés graves de la bande de Gaza assiégée, a déclaré mercredi à Reuters une source au fait de l'accord.

L'accord permettrait le déplacement des détenteurs de passeports étrangers et de certains blessés graves à travers le poste frontière de Rafah entre l'Egypte et l'enclave palestinienne, mais aucune durée n'a été précisée concernant l'ouverture du point de passage pour l'évacuation, a ajouté la source.

L'accord n'est pas lié à d'autres questions en cours de négociation, telles que les otages détenus par le Hamas, le groupe islamiste palestinien qui gouverne la bande de Gaza, ou les pauses destinées à atténuer la crise humanitaire dans l'enclave qui souffre de pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments, a déclaré la source.

Israël a lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza après des jours de bombardements aériens massifs sur l'enclave en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Le Hamas a fait savoir aux médiateurs qu'il libérerait dans les prochains jours certains détenus étrangers parmi les quelque 200 otages capturés lors de l'attaque contre Israël, a déclaré Abu Ubaida, le porte-parole des Brigades al-Qassam, la branche armée du groupe, dans une vidéo diffusée mardi sur l'application Telegram.

Abu Ubaida n'a pas donné d'autres détails sur le nombre de captifs ni sur leur nationalité.

(Reportage Andrew Mills à Doha et Michael Georgy à Dubaï, rédigé par Nadine Awadalla, version française Stéphanie Hamel)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer