Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le procès de Stormy Daniels contre Trump aura lieu le 15 avril
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 18:27

(Actualise avec date du procès)

Le procès pénal de Donald Trump concernant les pots-de-vin versés à l'ancienne star du X Stormy Daniels débutera le 15 avril, a déclaré un juge lundi, ouvrant la voie à une condamnation ou un acquittement du candidat républicain à la présidence américaine avant l'élection du 5 novembre.

L'avocat de Donald Trump, Todd Blanche, a déclaré qu'il était injuste que son client soit jugé alors qu'il est candidat à la présidence.

"Il ne devrait pas avoir à subir un procès maintenant parce que (les procureurs) ont choisi de porter l'affaire devant le tribunal il y a un an et non il y a trois ans", a déclaré Todd Blanche au tribunal après que le juge Juan Merchan a fixé la date du procès.

Donald Trump a plaidé non coupable de 34 chefs d'accusation pour avoir falsifié des documents afin de dissimuler le paiement de 130.000 dollars versé par son ancien avocat Michael Cohen pour faire taire l'ancienne actrice de films pornographiques Stormy Daniels au sujet d'une relation sexuelle qu'elle affirme avoir eue dix ans plus tôt avec Donald Trump - relation que ce dernier nie.

Juan Merchan a démarré l'audience en lisant la motion des avocats accusant les procureurs d'avoir délibérément dissimulé pendant un certain temps des preuves potentielles concernant le témoin Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump.

Ces documents provenaient du bureau du procureur de Manhattan, qui avait déjà enquêté sur le paiement mais n'avait pas inculpé Donald Trump.

Le procès devait initialement commencer lundi, mais les procureurs ont consenti à un report de 30 jours pour donner à Donald Trump le temps d'examiner les nouveaux documents.

Dans une autre affaire lundi, l'ancien président a obtenu la suspension de sa condamnation pour fraude civile, d'un montant de 454 millions de dollars.

Il s'agit là d'une victoire pour Donald Trump, empêchant les autorités de l'Etat de New York de saisir ses biens immobiliers.

Le candidat républicain fait face à trois autres affaires pénales, portant sur ses efforts pour renverser le résultat de l'élection présidentielle face à Joe Biden en 2020 et sur sa gestion de documents gouvernementaux sensibles après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Il a plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation.

(Reportage Luc Cohen et Jack Queen; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer