Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le mirage des retombées économiques des JO de Paris
information fournie par Le Point 14/05/2024 à 16:26

Accueillir les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Non merci ! Depuis plusieurs années, les villes ne se bousculent plus pour organiser cet événement sportif. Les raisons : les JO seraient un casse-tête opérationnel, coûteraient cher, voire très cher (le budget de Paris 2024 s'élève à près de 9 milliards d'euros, issus de financements publics et privés), et tout cela pour des retombées économiques pas vraiment mirobolantes…

Sur le terrain économique, qu'en sera-t-il pour cette édition hexagonale ? Si une première estimation des retombées économiques avait été faite lors de la phase de candidature (à 8,1 milliards, selon le scénario intermédiaire), Paris 2024 a présenté ce mardi 14 mai une nouvelle étude d'impact économique ex ante , lors d'une conférence de presse réunissant le président du comité d'organisation Tony Estanguet, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire ou encore ​​la présidente du comité sport du Medef Dominique Carlac'h. Une autre estimation devrait être faite après les Jeux de Paris, en 2025.

9 milliards d'euros

Selon le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), qui a concocté cette étude et réalisé ses calculs grâce aux données officielles, les retombées économiques devraient s'élever à environ 9 milliards pour l'Île-de-France. En tout cas, il s'agit du scénario intermédiaire. Une estimation basse

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 15 mai 08:53

    Le bilan est deja connu, mais l artifice de la fête conduit à masquer la realute. Le pire c est que Vauquier a déjà retenu une prochaine date avec neige artificielle en sus ! Longue vie à ces énarques ! Pfuttttt !


Signaler le commentaire

Fermer