Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Hamas pose ses conditions à la libération d'otages retenus à Gaza
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 15:46

Manœuvres de chars israéliens le long de la frontière centrale de la bande de Gaza

Manœuvres de chars israéliens le long de la frontière centrale de la bande de Gaza

Le Hamas a élaboré un projet de cessez-le-feu d'une durée de quatre mois et demi susceptible de conduire à la fin du conflit qui l'oppose à Israël depuis octobre dernier, montre un document que Reuters a consulté.

Selon ce projet, le Hamas propose un déroulé en trois phases de 45 jours chacune. Il répond à une proposition que lui ont adressée la semaine dernière des émissaires qataris et égyptiens qui font le lien avec les autorités israéliennes.

Il ambitionne d'aboutir à l'échange de combattants palestiniens et d'otages israéliens capturés le 7 octobre, à un début de reconstruction à Gaza, un retrait complet des forces israéliennes et à une restitution de corps et de restes conservés de chaque côté.

Ces informations coïncident avec l'arrivée en Israël du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, après une réunion avec les chefs de file des médiateurs qataris et égyptiens. Le chef de la diplomatie américaine s'est entretenu de cette proposition avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui doit s'exprimer à 17h30 GMT lors d'une conférence de presse.

La 13e chaîne israélienne a cité les propos d'un haut responsable de l'Etat hébreu selon lequel les demandes du Hamas sont inacceptables pour Israël et que le gouvernement va débattre pour savoir s'il les rejette en bloc ou réclame des conditions alternatives. Israël répète depuis l'attaque du 7 octobre dernier qu'il ne retirera son armée de la bande de Gaza qu'après "l'éradication" du Hamas.

De source proche des négociations, on indique que le Hamas cherche à obtenir la garantie d'un cessez-le-feu durable et l'assurance que les combats ne reprendront pas une fois que tous les otages auront été libérés.

Dans le détail, le groupe palestinien propose de libérer toutes les femmes, les individus de sexe masculin âgés de moins de 19 ans, les personnes âgées et les malades au cours de la première période de 45 jours. En contrepartie, le mouvement palestinien exige la libération des femmes et des enfants emprisonnés dans les geôles israéliennes.

La libération des hommes encore retenus interviendrait au cours de la deuxième phase avant la restitution des corps et des restes qui se produirait au cours de la dernière étape.

Le Hamas ajoute enfin souhaiter la libération de 1.500 prisonniers palestiniens et vouloir en choisir 500 sur une liste d'individus condamnés à la perpétuité en Israël.

Si elle se concrétisait, la trêve permettrait en outre d'augmenter le volume de l'aide à Gaza où la population est confrontée à une situation humanitaire désastreuse.

Depuis le début du conflit, provoqué par l'irruption de combattants palestiniens et la mort de 1.200 Israéliens dans le sud d'Israël le 7 octobre dernier, plus de 27.585 Palestiniens sont morts dans l'enclave et les corps de milliers d'autres seraient encore ensevelis sous les décombres des bâtiments détruits par les bombardements, selon un bilan transmis mardi par le ministère gazaoui de la Santé.

L'offensive israélienne se poursuit et Tsahal a annoncé mercredi avoir abattu des dizaines de combattants palestiniens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

(Reportage de Samia Nakhoul et Andrew Mills; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

12 commentaires

  • 07 février 17:17

    Israël a déjà perdu en 4 mois le Hamas n'a pas été détruit, les orages sont toujours prisonniers, les 25.000 morts palestiniens "fabriqueront" des dizaines de milliers de futurs résistants (qu'ils appelleront ter-roristes) et la haine créée n'est pas de bonne augure pour les habitants de la Palestine occupée.


Signaler le commentaire

Fermer