Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le "guichet électricité" prolongé en 2023 pour aider les entreprises, annonce Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/12/2022 à 11:54

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Cette aide destinée aux petites entreprises devait s'arrêter à la fin de l'année 2022.

Invité sur RMC dans la matinée du jeudi 8 décembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que le "guichet électrique" continuerait à être effectif en 2023.

Les petites entreprises pourront donc continuer à bénéficier de cette aide, dédiée à "alléger un peu plus la facture des artisans", qui devait prendre fin en fin 2022.

Initialement créé dans le cadre du plan de résilience en mars, le "guichet électricité" a été plusieurs fois remanié et simplifié ces derniers mois face aux critiques des entreprises qui jugeaient son fonctionnement complexe.

Ce maintien sera cumulable avec l'entrée en vigueur dès 2023 de l'"amortisseur électricité", un autre système où l'État prendra en charge une partie des dépenses énergétiques des entreprises. Annoncé en octobre par le gouvernement, il vise en priorité les petites et moyennes entreprises et certaines très petites entreprises qui ne bénéficient pas du tarif réglementé de vente.

Jusqu'à 35% de réduction de facture au total

Les deux dispositifs cumulés représenteront un "allègement de la facture" d'électricité qui pourra aller jusqu’à 35% de celle-ci, affirme Bruno Le Maire, en réponse à une question sur la situation de certains artisans (boulangers, bouchers) étranglés par la hausse des prix de l'énergie, observée depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine en février.

Pour illustrer au mieux son propos, Bruno Le Maire a pris l'exemple d'un entrepreneur dont la facture électrique s'élèverait à 4.000 euros. Le ministre de l'Économie affirme que dans ce cas, l'entrepreneur n'aurait en réalité que 2.600 euros à payer, grâce aux dispositifs du gouvernement.

Face aux inquiétudes de nombreux artisans, Bruno Le Maire a voulu se montrer rassurant : "Il n’y aura pas d’hécatombe, je vous le garantis. Nous sommes là pour protéger les boulangers et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour les aider à passer les mois d’hiver," a-t-il promis.

Les énergéticiens manquent de justesse dans leur facturation, estime Bruno Le Maire

Les énergéticiens "envoient des factures aux gens qui ne correspondent pas à ce qu’ils vont avoir à payer, évidemment que ça crée de l’inquiétude", a déploré le ministre.

Pour apaiser les craintes, "je demande aux énergéticiens d’inscrire sur la facture le montant de l’amortisseur (électricité). Qu’ils arrivent à dire réellement aux artisans, aux entrepreneurs, aux commerçants ce qu’ils auront à payer".

Au lendemain de l'annonce d'Élisabeth Borne concernant la prime de 100 euros versée aux actifs les plus modestes utilisant leur voiture pour aller travailler, Bruno Le Maire a précisé que l'indemnité serait disponible "à partir du 16 janvier" sur le site des impôts.

Une fois la demande effectuée, "vous recevrez le chèque sous huit jours", a assuré le ministre.

6 commentaires

  • 08 décembre 13:46

    Il n'a qu'à sortir des tarifs régulés de l'UE comme l'Espagne ou le Portugal l'ont fait et où le cout de l'énergie n'a donc pas monté. Mais Macron est trop eurolâtre pour cela...


Signaler le commentaire

Fermer