Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Burkina Faso expulse trois diplomates français pour "activités subversives"
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 11:47

La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a expulsé trois diplomates français pour des activités subversives présumées, selon une lettre du ministère burkinabé des Affaires étrangères consultée jeudi par Reuters.

Les trois diplomates, dont deux sont enregistrés comme conseillers politiques, ont été déclarés "persona non grata" et ont reçu un délai de 48h pour quitter le pays, selon la lettre datée du 16 avril adressée à l'ambassade française.

Les accusations pesant contre les trois diplomates n'ont pas été détaillées.

Les diplomates ont été expulsés pour avoir tenu des réunions avec des membres de la société civile, selon une source ayant connaissance du dossier souhaitant rester anonyme.

Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Le Burkina Faso est dirigé par une junte militaire qui a pris le pouvoir après un coup d'Etat en 2022, menant à une dégradation des relations diplomatiques avec la France, ancienne puissance coloniale.

Cette dégradation a été mise en exergue par la demande de retrait des soldats français déployés dans le pays d'Afrique de l'Ouest, et l'expulsion de diplomates dont l'ambassadeur français à Ouagadougou.

(Reportage de Reuters; rédigé par Nellie Peyton, version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 avril 13:12

    c'est tellement plus cool d'obéir à Wagner ou Boko Haram ! Mais bon, il paraît que la liberté, c'est le choix de sa dépendance...


Signaler le commentaire

Fermer