Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le belge Greenyard étudie le rachat de l'américain Dole Food
information fournie par Reuters 18/12/2017 à 21:27

LE BELGE GREENYARD ÉTUDIE LE RACHAT DE L'AMÉRICAIN DOLE FOOD

LE BELGE GREENYARD ÉTUDIE LE RACHAT DE L'AMÉRICAIN DOLE FOOD

(Reuters) - Le spécialiste belge de la nourriture surgelée Greenyard étudie le rachat du producteur américain de fruits et légumes Dole Food dans le cadre d'une transaction qui pourrait valoriser ce dernier à plus de 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros), dette incluse, ont dit lundi des sources proches du dossier.

Dole, basé en Californie, songe également à se réintroduire en Bourse mais un accord avec Greenyard pourrait plus facilement permettre à David Murdock, le propriétaire de 94 ans de l'entreprise, de réaliser une plus-value sur son investissement remontant à 2013.

Selon les sources, le projet d'offre de Greenyard est également, aux yeux de David Murdock, plus intéressant que les marques d'intérêt soumises par des fonds d'investissement.

Toutefois, comme la capitalisation boursière du groupe belge ne dépasse pas les 900 millions d'euros, il n'est pas certain qu'il trouve les financements pour un rachat de Dole, ont ajouté les sources.

Ces dernières ont également dit que, faute d'accord avec Greenyard, Dole continuerait de passer en revue les autres propositions tout en poursuivant le travail préparatoire en vue d'une introduction en Bourse.

Greenyard et Dole n'étaient pas disponibles pour faire un commentaire dans l'immédiat.

Dole, l'un des premiers producteurs mondiaux de fruits et de légumes, avait été retiré de la cote par David Murdock en 2013 dans le cadre d'une transaction de 1,2 milliard de dollars après quatre année de cotation à Wall Street.

Cette période avait été caractérisée par une difficulté du groupe à dégager des bénéfices en raison de la volatilité de la demande et du bas niveau des cours de la banane, son produit phare.

Depuis son retrait de la cote, Dole a taillé dans ses coûts, vendu des actifs jugés non-stratégiques, amélioré sa chaîne d'approvisionnement et diversifié sa ligne de produits, souligne le groupe dans un document soumis à la Securities & Exchange Commission (SEC).

Dole, un des premiers producteurs au monde de bananes et d'ananas, dit également qu'il devrait profiter d'une demande croissante pour des produits frais de la part de consommateurs soucieux de la qualité des aliments dans leur assiette.

En 2016, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 4,51 milliards de dollars tout en subissant une perte de 23,7 millions.

(Greg Roumeliotis et Harry Brumpton à New York, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer