Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lavrov en Chine pour discuter de l'Ukraine, de l'Asie-Pacifique
information fournie par Reuters 08/04/2024 à 05:27

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est arrivé en Chine où il doit s'entretenir avec de hauts représentants chinois de la guerre en Ukraine, des liens bilatéraux et de la situation dans la région Asie-Pacifique, a indiqué lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

Moscou avait fait savoir en amont de ce déplacement que Sergueï Lavrov s'entretiendrait avec son homologue chinois, Wang Yi, sur une série de "dossiers chauds" comprenant aussi la coopération entre les deux pays dans les organisations internationales, comme l'Onu et le G20.

Reuters a rapporté que le président russe Vladimir Poutine effectuera en mai un déplacement en Chine pour un sommet avec son homologue Xi Jinping, dans ce qui pourrait constituer le premier déplacement de Poutine à l'étranger depuis sa réélection au Kremlin le mois dernier.

En février 2022, peu avant que la Russie lance en Ukraine ce qu'elle a présenté comme une "opération militaire spéciale" mais que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Moscou et Pékin ont scellé un partenariat "sans limite".

Dans ce cadre, la Russie, visée par de vastes sanctions occidentales pour son offensive en Ukraine, a nettement renforcé ses relations commerciales avec la Chine.

Xi Jinping a déclaré le mois dernier lors d'un entretien avec Vladimir Poutine que les deux pays devaient fermement s'opposer à de quelconques ingérences étrangères dans leurs affaires internes, une référence implicite aux Etats-Unis.

(Lidia Kelly; version française Jean Terzian)

5 commentaires

  • 08 avril 10:49

    A impliquer la Chine dans la création d'un second front dans le Pacifique, Poutine va les mettre prématurément dans le chaudron. Je serais surpris que Ping plonge. Les Chinois ont bien mieux à faire en attendant que la Russie soit épuisée et trop faible devant l'invasion chinoise de la Sibérie. Miam !


Signaler le commentaire

Fermer