Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La vente directe à domicile, un marché à 4,35 milliards d'euros annuel
information fournie par Boursorama avec AFP 24/01/2024 à 11:13

( AFP / PATRIK STOLLARZ )

( AFP / PATRIK STOLLARZ )

"Porte-à-porte" ou "réunions Tupperware", la vente directe à domicile pèse encore 4,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, et les entreprises du secteur se disent optimistes pour 2024, selon la Fédération de la vente directe (FVD) mercredi.

Le chiffre d'affaires du secteur qui emploie "un peu plus de 700.000 personnes" est resté stable par rapport à 2022, selon le baromètre de la fédération du secteur, qui regroupe 115 adhérents pesant "une petite moitié des entreprises faisant de la vente en directe", selon son délégué général, Frédéric Billon.

Il a cité parmi les acteurs connus du secteur l'allemand Vorwerk, qui commercialise notamment des équipements électroménager, Engie qui fait de la vente en direct d'énergie, le spécialiste de la sécurité Verisure ou encore Herbalife, Stanome et Just.

Le secteur n'a "pas été épargné par les tendances de consommation" en vigueur dans le commerce plus traditionnel, a-t-il indiqué à l'AFP, prenant l'exemple du textile qui a connu davantage de difficultés.

Les deux types de vente sont la vente en réunion, une démonstration de produits en présentiel ou en visioconférence, et la vente en réseau où le vendeur se constitue une communauté d'usagers d'un produit ou service.

Frédéric Billon a défendu un secteur à fort potentiel dans un contexte où les consommateurs "reviennent à une vraie envie de comprendre d'où vient le produit, qui est le vendeur", observe-t-il.

La vente à domicile "peut être un super modèle à condition de ne pas galvauder la qualité intrinsèque du produit. Si vous travaillez sur la confiance du client et que votre produit ou votre service n'est pas bon, c'est fini", a déclaré Frédéric Billon. "La relation très humaine avec le client perdurera voire prendra de l'ampleur, mais ça nous oblige".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer