Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La qualité de l'air s'est améliorée en Ile-de-France avec le confinement
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 09:59

LA QUALITÉ DE L'AIR S'EST AMÉLIORÉE EN ILE-DE-FRANCE AVEC LE CONFINEMENT

LA QUALITÉ DE L'AIR S'EST AMÉLIORÉE EN ILE-DE-FRANCE AVEC LE CONFINEMENT

PARIS (Reuters) - La qualité de l'air s'est améliorée de l'ordre de 20% à 30% dans l'agglomération parisienne, conséquence de la mise à l'arrêt du pays et des restrictions de déplacement mises en place pour tenter de freiner la progression de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi Airparif.

Sur la semaine du 16 au 20 mars, il y a eu "une amélioration de la qualité de l'air de l'ordre de 20 à 30% dans l'agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d'azote", note l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

"Cette baisse est liée en grande partie à la forte diminution du trafic routier et aérien", ajoute Airparif qui relève un "impact peut-être encore plus important le long des axes de circulation".

Le niveau des particules fines n'a en revanche pas évolué, poursuit l'association, qui explique que "la diminution du trafic n'a pas compensé l'augmentation liée au chauffage résidentiel et au maintien des activités agricoles, conjugués à une météorologie printanière favorable à la formation de particules observée dans plusieurs régions avoisinantes".

(Marine Pennetier, édité par Bertrand Boucey)

9 commentaires

  • 25 mars 11:03

    AIRPARIF donne un taux de NO2, PM10 (particules 10microns) et PM2.5 bon mais pas génial. C'est étonnant que les chiffres ne soient pas meilleurs alors que 95% de la cirulation a cessé et que 85% de l'industrie est à l'arrêt. Ont-ils nettoyé leurs capteurs ? Ou bien, puisque le vent vient du nord-est, ces particules viennent elles des centrales Allemandes et du Nord de l'Europe? Ce qui voudrait dire que l'automobile et l'industrie locale ne sont responsables que de 20% de la pollution totale ?


Signaler le commentaire

Fermer