Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La police dit avoir tué le suspect des attaques de Copenhague
information fournie par Reuters 15/02/2015 à 12:02

LA POLICE DIT AVOIR TUÉ L'AUTEUR PRÉSUMÉ DES DEUX ATTAQUES À COPENHAGUE

LA POLICE DIT AVOIR TUÉ L'AUTEUR PRÉSUMÉ DES DEUX ATTAQUES À COPENHAGUE

par Sabina Zawadzki et Ole Mikkelsen

COPENHAGUE (Reuters) - La police danoise a annoncé dimanche avoir abattu l'homme qu'elle estime être le responsable de deux fusillades, contre un centre culturel et une synagogue à Copenhague, qui ont fait deux morts et cinq blessés.

Le scénario a rappelé les trois attentats de Paris et Montrouge qui ont fait 17 morts il y a un peu plus d'un mois, contre Charlie Hebdo, une policière et un supermarché cacher.

La première attaque dans la capitale danoise s'est produite samedi après-midi dans un centre culturel lors d'un débat auquel était invité l'artiste suédois Lars Vilks, menacé de mort par les islamistes radicaux pour avoir caricaturé le prophète Mahomet. L'autre a eu lieu dimanche après minuit à l'extérieur d'une synagogue.

La première attaque, qualifiée d'attentat terroriste par le gouvernement, a coûté la vie à un homme de 55 ans et blessé trois policiers dans le centre culturel Krudttonden d'Ostebro, dans la partie nord de la ville.

Le tireur a pris la fuite dans une voiture qui a été retrouvée plus tard dans la banlieue de Copenhague et le pays a été placé en état d'alerte renforcée.

Quelques heures plus tard, en début de nuit, une synagogue a été la cible de tirs dans le centre de la capitale. Un homme touché de plusieurs balles dans la tête a succombé par la suite à ses blessures. Deux policiers ont été blessés.

La police danoise avait lancé une chasse à l'homme massive épaulée par des véhicules blindés et des hélicoptères qui survolaient les rues habituellement calmes de la capitale.

A 06h00, la police dit avoir tiré des coups de feu et à ensuite confirmé avoir tué un homme à Norrebro, un quartier de Copenhague pas très éloigné des lieux des deux attaques.

"Nous supposons qu'il s'agit du même coupable derrière les deux affaires (...) qui a été tué par la police", a déclaré l'inspecteur principal Torben Molgaard Jensen à la presse.

Au sujet de la première attaque, Helle Thorning-Schmidt, chef du gouvernement danois, a estimé qu'il s'agissait clairement "d'une attaque aux motivations politiques et donc d'un acte terroriste".

Selon la police, l'attentat visait directement Lars Vilks. Cet artiste a suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet avec le corps d'un chien. Lars Vilks a depuis reçu de nombreuses menaces de mort et vit sous protection policière constante depuis 2010.

"ART, BLASPHÈME ET LIBERTÉ D'EXPRESSION"

La fusillade s'est produite alors que se tenait une conférence sur "l'art, le blasphème et la liberté d'expression".

L'ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, était présent et venait d'ouvrir la conférence en félicitant le Danemark pour son soutien après l'attentat contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. La militante des Femen Inna Chevtchenko lui a succédé au micro lorsque les tirs ont éclaté.

"Alors qu'elle parlait, on a tous entendu un grand bruit", a raconté François Zimeray au Journal du Dimanche. "Je me suis dit qu'une armoire venait de tomber ou qu'il s'agissait d'un pétard. Mais non, c'était bien des coups de feu répétés. J'étais incrédule, ça ne pouvait tout de même pas recommencer comme à Paris. Mais en quelques secondes, j'ai réalisé qu'on était en train de revivre la même chose qu'à Charlie Hebdo."

"C'était terrible. Nous étions tous par terre en train de ramper vers la sortie de secours pendant que ça continuait de tirer à travers la porte. Beaucoup. La police parle de 200 impacts de balle. Ce n'est qu'en revenant dans la salle que j'ai vu qu'il y avait un mort."

Les télévisions ont montré les nombreux impacts de balles sur les baies vitrées du centre culturel. "Les gardiens criaient 'sortez tous!' et nous étions poussés hors de la salle", a raconté Helle Merete Brix, organisatrice du débat.

"Deux policiers en tenue et au moins un autre en civil gardaient le bâtiment dont un avec un détecteur de métaux. Ce sont eux qui nous ont protégés et c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de victimes", a déclaré François Zimeray.

Lars Vilks, lui, était accompagné par ses gardes du corps suédois. Il y a deux ans, une Américaine a été condamnée à dix ans de prison pour avoir tenté de l'assassiner.

Un journal danois, Jyllands-Posten, avait publié en 2005 des caricatures de plusieurs dessinateurs représentant Mahomet, ce qui a provoqué des émeutes dans le monde musulman, dans lesquelles au moins 50 personnes ont trouvé la mort.

La France a condamné l'"attaque terroriste" de Copenhague et annoncé que le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendrait à Copenhague "dans les meilleurs délais".

(Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer