Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France va produire 78 canons Caesar pour l'Ukraine en 2024-Lecornu
information fournie par Reuters 18/01/2024 à 16:00

(Actualisé avec déclarations du ministre ukrainien, précisions, contexte)

La France va produire cette année 78 canons Caesar pour l'armée ukrainienne, dont Paris souhaite partager la facture avec ses partenaires européens et ses alliés, a déclaré jeudi le ministre des Armées.

Sébastien Lecornu a précisé sur France Inter que cette initiative était rendue possible par le fait que Nexter, qui fabrique le Caesar, a réduit depuis le début de la guerre en Ukraine le temps de production de ses canons de 30 à 15 mois.

"Il y en a actuellement 49 en Ukraine, qui ont permis des succès tactiques. Notre initiative vise à produire 78 canons Caesar en 2024, en incitant les Européens et nos alliés à se partager cette facture", précise-t-il par ailleurs dans une interview publiée par Le Parisien.

Pour amorcer cette initiative, "l'Ukraine vient d'acheter six Caesar sur fonds propres", a rappelé le ministre des Armées, qui s'est entretenu dans la journée avec son homologue ukrainien Roustem Oumerov.

Ce dernier, qui était attendu ce jeudi à Paris pour une conférence sur la fourniture d'artillerie à Kyiv, a finalement annulé sa visite à la dernière minute.

"Le manque de munitions, la pénurie d'obus, est un problème très réel et pressant auquel nos forces armées sont actuellement confrontées. Nous devons trouver un moyen d'y remédier ensemble", a déclaré Roustem Oumerov lors d'une visioconférence.

Fleuron de l'artillerie française, le canon automoteur à longue portée Caesar coûte entre trois et quatre millions d'euros l'unité, a indiqué Sébastien Lecornu, coût qu'il a jugé "supportable" pour les alliés de Paris alors que "la logique de cession de matériels prélevés sur les stocks des armées touche à sa fin".

Sébastien Lecornu a par ailleurs indiqué que la livraison à l'Ukraine de la quarantaine de missiles de croisière SCALP supplémentaires promis par le président Emmanuel Macron débuterait prochainement et se poursuivrait tout au long de l'année, selon un calendrier qu'il n'a pas souhaité préciser.

Le chef de l'Etat français a prévu de se rendre en Ukraine en février pour finaliser l'accord de fourniture d'armes par la France à l'Ukraine.

Le ministère français des Affaires étrangères a par ailleurs

démenti jeudi

des allégations de la Russie selon lesquelles la France aurait des mercenaires présents en Ukraine.

(Rédigé par Tangi Salaün avec la contribution de John Irish, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer