Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Cour de justice de l'UE déboute Bruxelles, Madrid et Paris sur les émissions polluantes
information fournie par Reuters 13/01/2022 à 16:00

LA COUR DE JUSTICE DE L'UE DÉBOUTE BRUXELLES, MADRID ET PARIS SUR LES ÉMISSIONS POLLUANTES

LA COUR DE JUSTICE DE L'UE DÉBOUTE BRUXELLES, MADRID ET PARIS SUR LES ÉMISSIONS POLLUANTES

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté jeudi une plainte des villes de Bruxelles, Madrid et Paris contre la Commission européenne qu'elles accusaient d'avoir délivré un permis de polluer avec le règlement "Euro 6" qui fixe selon elles des limites trop élevées pour les émissions d'oxyde d'azote.

La décision de la CJUE annule un jugement antérieur du Tribunal de l'UE qui avait donné raison aux trois capitales en 2018 sur les gaz polluants des voitures diesel.

L'affaire concerne l'introduction par la Commission européenne de tests d'émissions en conditions de conduite réelle pour compléter les procédures déjà menées en laboratoire, et la fixation d'une limite d'émissions de NOx pour les véhicules légers de tourisme et commerciaux, après le scandale du "Dieselgate" de 2015.

Les villes requérantes estimaient que ce règlement les empêchait d'imposer des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution atmosphérique.

La CJUE a jugé que la directive de la Commission ne concernait que l'immatriculation et la vente de véhicules, et excluait la circulation sur les routes, de sorte que les villes n'étaient pas directement concernées par la réglementation.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Khadija Adda-Rezig, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 13 janvier 18:07

    imposer l'électrique - chauffage voiture etc etc celui qui se frotte les mains en ce moment c'est le secrétaire du CE de l'EDF, et bien sur les agents, ils vont tous aller en vacances gratos - p/rappel ce financement au km/h consommé a été mis en place à une époque où toutes les habitations n'avaient pas l'élec, et quand elles l'avaient c'était qqloupiotes et un frigo pour les apparts en ville - idem la fin du doublement des allocations familiales, place au triplement


Signaler le commentaire

Fermer