Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Corée du Nord dit que le soldat US entré dans le pays veut obtenir l'asile
information fournie par Reuters 16/08/2023 à 00:42

(Ajoute réaction US)

SEOUL, 15 août (Reuters) - Le soldat américain entré le mois dernier en Corée du Nord a admis y avoir pénétré illégalement et a exprimé sa volonté d'obtenir l'asile dans le pays ou dans un pays tiers, a rapporté mardi la presse officielle nord-coréenne.

Il s'agit des premiers commentaires effectués par Pyongyang sur cette affaire.

D'après l'agence de presse officielle KCNA, Travis King a confié avoir décidé de pénétrer en Corée du Nord en raison "des traitements inhumains et de la discrimination raciale au sein de l'armée américaine".

Le Pentagone a indiqué mardi qu'il n'était pas en mesure de vérifier les propos attribués à Travis King par les médias nord-coréens.

"Nous restons concentrés (pour que son retour se fasse en toute sécurité). La priorité du département et de ramener le soldat King à la maison, et nous utilisons tous les moyens disponibles pour y parvenir", a déclaré un porte-parole du Pentagone.

Travis King participait le 18 juillet à une visite civile de la zone de sécurité commune (JSA) à la frontière démilitarisée entre les deux Corées quand il est entré, de son plein gré selon des représentants américains, en Corée du Nord.

(Reportage Soo-hyang Choi; version française Jean Terzian et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer