Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine, "c'est la famille européenne", dit Le Drian
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 13:12

L'UKRAINE, "C'EST LA FAMILLE EUROPÉENNE", DIT LE DRIAN

L'UKRAINE, "C'EST LA FAMILLE EUROPÉENNE", DIT LE DRIAN

LODZ, Pologne (Reuters) - L'Ukraine, qui souhaite adhérer à l'UE, appartient à "la famille européenne" et il faudra "progresser dans les conclusions" à tirer de la "nouvelle donne" créée par l'offensive militaire russe, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.

Face à l'offensive militaire lancée par la Russie, le président ukrainien Volodimir Zelenski a demandé lundi l'ouverture d'une procédure spéciale permettant l'adhésion immédiate de son pays à l'Union européenne. L'Ukraine et l'UE sont déjà liées par un accord d'association entré en vigueur en 2017, qui porte notamment sur des mesures de libre-échange et vise aussi à un "approfondissement des liens politiques" et au "respect des valeurs communes".

"Bien sûr que les Ukrainiens sont des Européens (...). C'est la famille européenne", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion en Pologne avec ses homologues polonais Zbigniew Rau et allemande Annalena Baerbock.

"Ils veulent aller plus loin (que l'accord d'association)", a poursuivi le chef de la diplomatie française. "Après la guerre, qu'elle soit la plus brève possible, la donne a complètement changé. L'Europe déjà aujourd'hui n'est plus la même que celle qu'elle était avant (le lancement de l'offensive russe) le 24 février."

"(...) Et cet attachement de l'Ukraine à l'Europe est tellement évident qu'il faudra ensemble progresser dans les conclusions auxquelles il faudra donner des réponses. Il y aura différents sommets, différentes rencontres au niveau de l'Union européenne d'ici la fin de l'année et singulièrement sous présidence française et tous ces sujets là nécessiteront ce débat."

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

16 commentaires

  • 01 mars 18:29

    Les Serbes sont aussi européens et personne n'a pleurniché sur leur sort sous les bombes US ou sur la séparation du Kosovo


Signaler le commentaire

Fermer