Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Arménie cède des villages stratégiques à l'Azerbaïdjan
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 19:28

(Actualisé avec commentaire de l'Arménie)

L'Arménie a accepté de céder à l'Azerbaïdjan plusieurs villages situés sur leur frontière commune, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Aykhan Hajizada.

Les quatre villages font partie de l'Arménie depuis le début des années 1990 et leur "restitution" constitue un "événement historique attendu depuis longtemps", a déclaré le ministre sur le réseau social X.

"Dans ce processus, la République d'Arménie bénéficie d'une réduction des risques liés à la délimitation et à la sécurité des frontières", a commenté le bureau du Premier ministre arménien, cité par l'agence de presse nationale.

Selon l'agence de presse, le transfert ne concernerait que "deux villages et demi", car l'Azerbaïdjan contrôlait déjà en partie les localités concernées, mais la démarcation de la frontière constitue un "événement important".

Ces localités sont désertes mais revêtent une importance stratégique car elles sont proches de la principale route reliant l'Arménie et la Géorgie, par laquelle passe une grande partie du commerce, et le gazoduc qui transporte du gaz russe.

La cession de ces villages était une condition préalable de l'Azerbaïdjan à un accord de paix visant à mettre fin à plus de trois décennies de conflit entre les deux pays.

L'accord conclu vendredi lors d'une réunion présidée par les vice-Premiers ministres des deux pays est un important signe de progrès entre les deux parties.

Après deux guerres majeures entre les deux pays, l'Azerbaïdjan a pris un tournant décisif en septembre dernier, lorsque ses forces ont lancé une offensive éclair pour reprendre le contrôle de la région du Haut-Karabakh, où les Arméniens bénéficiaient d'une indépendance de fait depuis le milieu des années 1990.

(Reportage Nailia Bagirova, rédigé par Mark Trevelyan, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

1 commentaire

  • 20 avril 07:48

    Et personne pour hurler leur détresse ...ha mais c est des chré tiens ... sans importance


Signaler le commentaire

Fermer