Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne devrait adopter une nouvelle stratégie à l'égard de la Chine jeudi - sources
information fournie par Reuters 12/07/2023 à 12:15

BERLIN, 12 juillet (Reuters) - L'Allemagne devrait adopter jeudi sa nouvelle stratégie relative à la Chine, ont déclaré deux sources gouvernementales à Reuters, après que le gouvernement d'Olaf Scholz a ordonné l'année dernière vouloir réviser les modalités régissant les interactions entre l'Allemagne et son plus grand partenaire commercial.

Olaf Scholz a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de "réduire les risques" d'une dépendance trop forte au marché chinois, alors que Berlin considère la Chine comme un concurrent et un rival stratégique de plus en plus affirmé.

Le plan a été retardé de plusieurs mois en raison de divergences politiques au sein de la coalition tripartite, les Verts, qui contrôlent les ministères des Affaires étrangères et de l'Économie, étant favorables à des relations économiques plus restrictives.

Parmi les changements envisagés figurent le contrôle des exportations et la vérification des investissements des entreprises allemandes présentes en Chine, afin de protéger les flux de technologies et de savoir-faire sensibles.

L'association de l'industrie du génie mécanique (VDMA) a publié mercredi une déclaration exposant sa position sur la future stratégie du gouvernement.

"Il ne doit pas y avoir d'intervention dans les exportations ni d'isolement de la Chine", a déclaré Karl Haeusgen, président de la VDMA.

L'association a déclaré s'attendre à ce que la nouvelle stratégie laisse en place les instruments existants de promotion des exportations et qu'elle développe de nouvelles approches pour diversifier les marchés et ajuster les contrôles à l'exportation.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Friederike Heine ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer