Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024: Les nageurs chinois impressionnent avant Paris sur fond d'affaire de dopage
information fournie par Reuters 29/04/2024 à 12:46

Photo d'archives: Pan Zhanle (Chine) pendant le championnat du monde à Doha

Photo d'archives: Pan Zhanle (Chine) pendant le championnat du monde à Doha

Les nageurs chinois ont réalisé des temps impressionnants lors des sélections olympiques pour Paris 2024, alors que la natation chinoise est le sous le coup d'une enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

La Chine n'a pas encore confirmé son effectif pour les Jeux du 26 juillet au 11 août mais les sélections de Shenzhen ont montré que l'équipe avait suffisamment de chances de remporter des médailles et concurrencer ainsi les États-Unis et l'Australie.

La jeune sensation Pan Zhanle, 19 ans, a remporté sept médailles d'or lors des sélections qui se sont terminées ce week-end, s'adjugeant le 100 m nage libre en 46''97 secondes, non loin de son record du monde (46,80) établi lors des championnats du monde de Doha en février.

L'émergence de Pan Zhanle renforce les chances de la Chine de remporter l'or dans les épreuves de relais quatre nages masculin et mixte, où elle pourra compter sur le spécialiste de la brasse Qin Haiyang et la championne olympique du 200 m papillon Zhang Yufei.

Également spécialiste de la brasse, Tang Qianting portera le relais quatre nages féminin, tout en s'imposant comme une menace pour la détentrice du record du monde du 100 m brasse, l'Américaine Lilly King.

Tang Qianting, 20 ans, a remporté le 100 m brasse à Shenzhen en battant le record d'Asie (1'04''68), quelques mois après son premier titre mondial à Doha.

Wang Shun, 30 ans et premier Asiatique à remporter l'or dans le 200 m quatre nages aux Jeux de Tokyo, a montré qu'il restait une chance dans cette épreuve en s'adjugeant le titre national en 1'55''35, son troisième meilleur temps.

La natation chinoise est sous le feu des critiques après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré qu'elle allait lancer une enquête indépendante sur sa gestion d'une affaire qui a permis à 23 nageurs contrôlés positifs à une substance interdite d'échapper à toute sanction.

Les nageurs ont tous été contrôlés positifs à la trimétazidine, un médicament contre les maladies cardiaques, avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, mais ont été blanchis après qu'une enquête chinoise a révélé que les résultats étaient dus à une contamination.

L'AMA a accepté cette explication avant d'annoncer la semaine dernière une enquête indépendante sur la gestion de cette affaire, sous la pression des autorités nationales antidopage.

Cette enquête indépendante devrait rendre ses conclusions dans deux mois.

La Chine a remporté six médailles en natation, dont trois d'or, aux Jeux olympiques de Tokyo, terminant quatrième au tableau des médailles derrière les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne.

La Chine visera plus haut à Paris et tentera de battre son record des Jeux olympiques de Londres 2012, où elle avait terminé deuxième avec 10 médailles, dont cinq en or.

(Reportage de Ian Ransom à Melbourne, version française Vincent Daheron)

2 commentaires

  • 29 avril 13:58

    Si les chinois dopés se retrouvent derrière 3 nations, on peut légitimement se poser la question de la probité des nageurs de ces 3 nations.


Signaler le commentaire

Fermer