Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-Les conditions de participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux de Paris
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 14:09

Les athlètes russes et biélorusses qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 devront passer par un processus d'admissibilité devant un comité d'examen du Comité international olympique (CIO) afin d'obtenir leur invitation aux JO.

POURQUOI UN FEU VERT EST-IL REQUIS POUR LES ATHLÈTES RUSSES ET BIÉLORUSSES ?

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le CIO avait initialement recommandé d'interdire les athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales avant de les autoriser à participer aux JO de Paris 2024 en décembre dernier.

Ils concourront en tant qu'athlètes individuels neutres (AIN) sans drapeau, ni hymne. Ils devront recevoir l'approbation d'un comité d'examen pour s'assurer qu'ils remplissent les critères d'éligibilité édictés par le CIO.

QUELS SONT LES CRITÈRES IMPOSÉS AUX ATHLÈTES RUSSES ET BIÉLORUSSES ?

Pour pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes russes et biélorusses ne doivent pas soutenir activement la guerre en Ukraine.

Ils ne doivent pas être sous contrat avec l'armée russe ou biélorusse ou avec des agences de sécurité. De nombreux clubs de sport du pays ont des liens directs avec l'armée ou les services de sécurité.

Les athlètes devront satisfaire à toutes les exigences en matière de lutte contre le dopage et, comme tous les autres participants, signer les conditions de participation pour Paris 2024 qui incluent le respect de la Charte olympique, notamment "la mission de paix du Mouvement olympique."

Seules les participations individuelles sont admises. Les équipes russes et biélorusses de sports collectifs ne peuvent pas se qualifier.

QUI VA AUTORISER LA PARTICIPATION DES ATHLÈTES ?

Le CIO a mis en place cette semaine le comité d'examen des athlètes individuels neutres pour évaluer l'éligibilité de chaque sportif russe ou biélorusse qualifié, ou qui peut se qualifier, pour Paris 2024.

Le comité examinera également le statut du personnel d'encadrement des athlètes en question.

QUI COMPOSERA LE COMITÉ D'EXAMEN ?

Le comité est composé de trois membres du CIO.

Nicole Hoevertsz, vice-présidente du CIO, présidera le comité. Elle a participé aux Jeux de 1984 en natation synchronisée.

Pau Gasol siègera au comité en tant que représentant de la commission d'éthique du CIO. Le basketteur espagnol, qui a arrêté la compétition, a été deux fois champion NBA et trois fois médaillé aux Jeux olympiques.

Ryu Seung-min est le représentant de la commission des athlètes du CIO. Membre de l'instance depuis 2016, le Sud-Coréen a été champion olympique de tennis de table en 2004 et siège à la commission exécutive de la Fédération internationale de tennis de table.

Ils seront appuyés par Pâquerette Girard Zappelli, responsable Ethique et Conformité au sein du CIO et secrétaire de ce comité d'examen.

COMBIEN D'ATHLÈTES RUSSES ET BIÉLORUSSES SONT ATTENDUS À PARIS ?

Le CIO a estimé qu'environ 36 Russes et 22 Biélorusses participeraient aux Jeux de Paris sous bannière neutre.

Le nombre maximum de participants, dépendant des standards de qualification et des quotas disponibles par pays, est de 54 Russes et 28 Biélorusses. Ces chiffres ne devraient pas être atteints, a précisé le CIO.

Aux Jeux olympiques de Tokyo 2021, l'équipe olympique russe comptait 330 athlètes tandis que l'équipe biélorusse en dénombrait 104. La Russie participait sous la bannière du Comité olympique russe (ROC) en raison de violations de la législation contre le dopage. La Russie a reconnu des lacunes dans son programme antidopage mais a nié recourir à un système étatique de dopage.

QUELLE A ÉTÉ LA RÉACTION DE LA RUSSIE ?

Les athlètes russes ont également été interdits de défiler à la cérémonie d'ouverture de Paris 2024. Moscou a critiqué les décisions du CIO en déclarant que le corps olympique était en train de détruire l'olympisme et transgressait les droits des athlètes.

Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a dit que le CIO avait basculé "dans le racisme et le néonazisme".

Le CIO a aussi suspendu le Comité olympique russe (ROC) en octobre pour avoir inclus parmi ses membres les régions occupées d'Ukraine : Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia.

La Russie a prévu d'organiser sa propre compétition internationale multisports en 2024 avec les Jeux de l'amitié.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer