Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-"L'agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour"-Bach
information fournie par Reuters 19/03/2024 à 09:53

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach déplore "l'agressivité" grandissante du gouvernement russe envers l'instance et les Jeux olympiques à plus de quatre mois de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024.

"Nous voyons les commentaires, formulés sur un ton très agressif, du gouvernement", a déclaré Thomas Bach dans un entretien au journal Le Monde publié mardi. "Le CIO ne fait pas de commentaire, mais nous constatons que l'agressivité du gouvernement grandit de jour en jour, contre le CIO, contre les Jeux, contre moi..."

"Cela va de "fasciste" à "destructeur des Jeux et du mouvement olympique". Et tout cela vient d'officiels russes. Je ne sais pas si cela vient de Vladimir Poutine lui-même", a-t-il ajouté alors que certains athlètes russes et biélorusses sont autorisés à participer aux Jeux sous bannière neutre.

Le ministre russe des Sports Oleg Matytsin a dit la semaine dernière que la Russie ne devrait pas boycotter l'événement malgré les restrictions imposées à ses athlètes par le CIO depuis l'invasion de l'Ukraine.

Leur participation à la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet, sera discutée mardi et mercredi à la commission exécutive du CIO.

Les athlètes paralympiques russes et biélorusses ont déjà été interdits de défiler par le Comité international paralympique (CIP).

Thomas Bach a affirmé que les comités nationaux olympiques israélien et palestinien "veulent être à Paris". "Si les athlètes palestiniens ne sont pas assez nombreux à se qualifier, nous les inviterons."

"Par ailleurs, dans le monde olympique, nous avons depuis trente ans ce que le monde politique appelle une solution à deux Etats : nous avons un Comité national olympique d'Israël et un Comité national olympique de Palestine."

L'Allemand de 70 ans a approuvé la décision de Paris 2024 d'abaisser à 326.000 la jauge de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture et qualifié "d'énorme héritage" que "la Seine soit de nouveau ouverte à la baignade".

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont lieu du 26 juillet au 11 août.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer