Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JO 2024-Grève des éboueurs marseillais avant l’arrivée de la flamme olympique
information fournie par Reuters 06/05/2024 à 10:34

Aix-Marseille-Provence Métropole (AMPM) a demandé dimanche à la préfecture des Bouches-du-Rhône de réquisitionner les agents de collecte des déchets actuellement en grève dans la cité phocéenne, a annoncé la métropole dans un communiqué.

Alors que l'arrivée de la flamme olympique à Marseille par la mer est prévue mercredi, les agents de la collecte ont démarré une grève le 30 avril dernier, sur la base d'un préavis de grève illimitée déposé le 9 avril par le quatrième syndicat de la métropole.

Le mouvement de grève a démarré dans le troisième secteur de Marseille avant de s'étendre à d'autres parties de la ville.

"Une poignée d'agents, membres de la CGT, syndicat minoritaire au sein de l'institution, a décidé de bloquer l'accès à plusieurs centres de transferts des ordures ménagères", écrit la métropole dans un communiqué.

"Ce comportement irresponsable empêche ainsi le bon déroulement de la collecte, uniquement dans le secteur de Marseille", ajoute-t-elle.

Les agents grévistes dénoncent de mauvaises conditions de travail consécutives à une nouvelle organisation des tournées de collectes ainsi que des inégalités salariales selon les territoires qui constituent la métropole marseillaise.

AMP Métropole, de son côté, a dénoncé une volonté de "ternir l'image de notre territoire et prendre en otage l'ensemble des Marseillais" avant l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne.

Elle indique avoir par conséquent "sollicité l'appui des forces de l'ordre pour mettre un terme à d'éventuelles pratiques illégales liées à ce mouvement de grève : barrages sur la voie publique et troubles à l'ordre public".

La métropole a également demandé au préfet de réquisitionner les agents grévistes et déposé une plainte après "des messages insultants et diffamatoires sur des collaborateurs de la Métropole".

(Reportage Marc Leras, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer