Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël a lancé une attaque contre l'Iran, des drones signalés au-dessus d'Ispahan
information fournie par Reuters 19/04/2024 à 06:35

(Actualisé avec sources, détails)

Israël a lancé une attaque contre l'Iran, ont déclaré trois sources au fait de la question, alors que les médias officiels iraniens ont rapporté vendredi que des drones israéliens avaient été détruits par les forces iraniennes.

Une source a indiqué à Reuters que les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans l'attaque, mais qu'ils avaient été prévenus par Israël avant qu'elle ne soit lancée.

L'agence de presse iranienne Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues près d'une base militaire de la ville d'Ispahan, dans le centre de l'Iran.

Un responsable iranien a dit à Reuters qu'aucune attaque de missile n'avait été menée et que les explosions étaient dues à l'activation des systèmes de défense aérienne.

"Trois drones ont été observés au-dessus d'Ispahan. Les systèmes de défense aérienne ont été activés et ont détruit ces drones dans le ciel" peu après minuit, a indiqué la télévision d'Etat iranienne, ajoutant plus tard que la situation à Ispahan était normale et qu'aucune explosion ne s'était produite au sol.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire.

L'Iran a mené le week-end dernier une attaque contre Israël en représailles à une frappe présumée israélienne contre l'ambassade iranienne de Syrie le 1er avril.

Israël a promis de répondre à la vaste attaque aux drones et aux missiles effectuée par Téhéran, en dépit d'appels à la retenue afin d'éviter un embrasement régional.

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a déclaré cette semaine que toute attaque israélienne sur le sol iranien "(ferait) l'objet d'une réponse sévère".

L'Iran a déclaré jeudi au Conseil de sécurité des Nations unies qu'Israël "doit être contraint de cesser tout nouvel aventurisme militaire contre nos intérêts", alors que le secrétaire général de l'Onu a averti que le Moyen-Orient se trouvait dans un "moment de péril maximal".

Selon la télévision d'Etat iranienne, les sites nucléaires de la province d'Ispahan, où se trouve notamment le site de Natanz, sont indemnes.

Les aéroports de Téhéran, d'Ispahan et de Chiraz ont été fermés jusqu'à 07h00 GMT et l'espace aérien a été fermé dans l'ouest de l'Iran, selon les données de Flightradar 24.

(Humeyra Panuk, Phil Stewart et Idrees Ali à Washington et Parisa Hafezi à Dubaï, avec la contribution de Kanishka Singh, Jasper Ward, Jamie Freed et Dan Williams, rédigé par Stephen Coates; version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 21 avril 09:39

    aiki41: pour être cohérent dans votre leçon de sémantique, il aurait été plus honnête de parler de frappe sur une annexe consulaire de l’ambassade d’Iran à Bagdad plutôt que sur l’ambassade elle-même…


Signaler le commentaire

Fermer