Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Intenses combats à Gaza où la guerre entre dans une nouvelle phase
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 06:07

Un soldat israélien marche près de la frontière entre Israël et Gaza

Un soldat israélien marche près de la frontière entre Israël et Gaza

par Dan Williams, Nidal al-Mughrabi et Arafat Barbakh

Israël a retiré ses chars de certains quartiers de Gaza lundi tout en intensifiant ses bombardements sur l'enclave palestinienne, ont indiqué des habitants, une manoeuvre qui témoigne de l'entrée du conflit dans une nouvelle phase.

Le gouvernement israélien affirme que la guerre à Gaza, qui a réduit une grande partie du territoire en ruines, tuant des milliers de personnes et plongeant ses 2,3 millions d'habitants dans un désastre humanitaire, devra encore durer plusieurs mois.

Mais Israël a annoncé une nouvelle phase dans son offensive, un responsable ayant déclaré lundi que l'armée allait réduire ses forces à l'intérieur de Gaza ce mois-ci et passer à une phase d'opérations de "nettoyage" plus localisées qui durerait des mois.

Les combats dans les parties centrales de l'enclave se sont poursuivis sans relâche lundi, ont indiqué les habitants, avec des chars pénétrant dans al Bureij et des frappes aériennes ciblant al Nusseirat, al Maghazi et la ville méridionale de Khan Younès. Les frappes sur al Maghazi ont tué au moins 10 personnes lundi matin, ont indiqué les responsables de la santé.

Les opérations militaires israélienne n'empêchent pas le Hamas de continuer à tirer des roquettes, comme en témoigne la salve reçue par Tel Aviv dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors que les chars et les troupes israéliennes ont envahi la majeure partie du nord de Gaza le Hamas multiplie les embuscades depuis les tunnels et les bunkers situés dans les rues étroites de l'enclave.

Par ailleurs, l'armée israélienne a déclaré avoir lancé une frappe aérienne à la frontière libanaise.

Des habitants et des sources de sécurité ont fait état de raids israéliens dans le village libanais de Kafr Kila, près de la frontière, qui ont tué trois personnes. Les Hezbollah libanais a fait savoir sur son compte Telegram que les trois personnes tuées faisaient partie de ses combattants.

La situation à la frontière libanaise "ne sera pas autorisée à se poursuivre. Les six mois à venir seront critique", a déclaré un responsable israélien, qui a précisé que la baisse du nombre de soldats à Gaza permettrait de libérer des unités si la situation devait empirer au nord.

(Dan Williams, Nidal al-Mughrabi et Arafat Barbakh ; version française Nicolas Delame et Kate Entringer)

12 commentaires

  • 02 janvier 16:00

    Nous sommes dans une logique historique. Vae Victis ! Malheur aux vaincus ! De tous temps, les vainqueurs d'une guerre ont annexé une partie des territoires des vaincus. Au 20e siècle la Prusse et l'Allemagne se sont vus perdre près de la moitié de leurs territoires. C'est pareil en Israël ou chaque fois que les Palestiniens ou le monde arabe ont déclenché une guerre ils y ont perdu des territoires.


Signaler le commentaire

Fermer