Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hauts-de-France : la région engage un nouveau bras de fer sur les paiements à la SNCF
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2022 à 14:17

La SNCF réclame 44 millions d'euros à la région. Mais l'entreprise ne respecte pas ses obligations, selon Xavier Bertrand.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que les relations entre les Hauts-de-France et l'entreprise ferroviaire s'étaient améliorées après 4 mois de suspension des paiements pour protester contre des défaillances du réseau TER, la région a prévenu vendredi 24 juin qu'elle ne paiera pas les arriérés dus à la SNCF.

Les paiements mensuels avaient pourtant repris en mars, la conseil régional prenant acte d'une certaine "amélioration" des services, et s'engageant à verser graduellement les impayés. Mais la Région n'a versé que trois mensualités dues , jugeant que la qualité du service, en matière de retards et annulations de trains, n'avait pas encore atteint le niveau prévu par la convention liant les deux organismes, a indiqué le vice-président du conseil régional en charge des mobilités, Franck Dhersin.

44 millions d'euros dus

Selon Xavier Bertrand, qui intervenait jeudi en conseil régional, le directeur régional de la SNCF a demandé, sous peine de pénalités, que la somme due, quelque 44 millions d'euros , soit versée d'ici le 30 juin.

"Le 20 juin, le jour où ce monsieur a eu le toupet d'écrire ce courrier (...) il y a eu 126 suppressions de trains, soit un taux de suppression de 10%" , au lieu des 2,9% maximum prévus la convention sur les TER, a développé Xavier Bertrand. "C'est une honte, il faudrait qu'il sorte de son bureau", a-t-il martelé, affirmant que dans l'immédiat, la Région ne verserait pas l'arriéré dans le délai demandé par la SNCF.

Selon la Région, le taux de régularité, qui s'était amélioré au début du printemps, est aussi de nouveau problématique. "On est revenus aux même mauvais résultats qui nous avaient poussés à suspendre les paiements", a estimé Franck Dhersin. La Région va par contre continuer à s'acquitter normalement des mensualités en cours, a-t-il noté.

La Région a lancé le mois dernier une application permettant aux passagers de signaler directement les dysfonctionnements constatés : retards mais aussi rames bondées, incident de parcours ou autres.

La région Grand-Est a également annoncé en avril la suspension des paiements à la SNCF en raison de "dysfonctionnements" du service TER.

1 commentaire

  • 24 juin 15:42

    Les toilettes sont très rarement en service ce qui très gênant pour les voyageurs ayant des problèmes de prostate ou des jeunes enfants Cela oblige ces personnes dont je suis à mettre des protections uniquement quand elles voyagent sur la ligne Paris BeauvaisC'est un mépris total des usagers


Signaler le commentaire

Fermer