Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guterres (Onu) appelle à l'envoi de troupes d'action rapide en Haïti
information fournie par Reuters 10/10/2022 à 00:32

par Michelle Nichols et Kanishka Singh

NATIONS UNIES, 10 octobre (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a proposé qu'un ou plusieurs pays envoient une "force d'action rapide" en Haïti afin d'aider la police locale à endiguer la menace représentée par les gangs armés, selon une lettre adressée au Conseil de sécurité que Reuters a pu consulter.

Dans le document, Antonio Guterres n'évoque pas l'hypothèse de troupes envoyées par les Nations unies, indiquant par ailleurs qu'il pourrait renforcer la capacité de l'Onu à soutenir un cessez-le-feu ou des opérations humanitaires en coordination avec des troupes internationales.

Haïti a exprimé la semaine dernière son intention de demander le déploiement de "troupes armées spécialisées" afin de lutter contre l'escalade des violences sur l'île, dont le blocage par des groupes armés d'un port majeur qui a poussé des commerces et des hôpitaux à suspendre des activités.

La situation a provoqué une pénurie de bouteilles d'eau potable, alors même que le pays fait officiellement face à une nouvelle épidémie de choléra.

Les Etats-Unis ont indiqué samedi qu'ils étudiaient la demande de Haïti.

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer