Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grèce-Les transports à l'arrêt en raison d'un mouvement de grève
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 08:40

Les navires étaient à quai mercredi dans les ports grecs tandis que les services ferroviaires étaient interrompus dans le cadre d'une grève des travailleurs du secteur des transports qui réclament des augmentations de salaire pour faire face à la hausse du coût de la vie.

Les chauffeurs de bus et de taxi ont également débrayé, provoquant de nombreux embouteillages dans le centre de la capitale Athènes.

Plus tôt ce mois-ci, la Grèce a relevé le salaire mensuel brut minimum de 6,4% pour le porter à 830 euros. Il s'agit de la quatrième augmentation de ce type en cinq ans, mais les syndicats estiment que cette augmentation n'est pas suffisante pour faire face à la hausse des coûts de l'alimentation et du logement.

"Les travailleurs ne peuvent pas joindre les deux bouts avec des salaires au plus bas et des prix qui explosent", a déclaré le plus grand syndicat grec du secteur privé, le GSEE, dans un communiqué.

Le gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a promis de porter le salaire minimum mensuel à 950 euros d'ici 2027 et d'augmenter le salaire moyen de plus de 25% pour le porter à 1.500 euros au cours de la même période.

(Reportage Angeliki Koutantou, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer