Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande Bretagne: Sunak élu chef du Parti conservateur, va devenir Premier ministre
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 19:25

Photo d'archives de l'ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak

Photo d'archives de l'ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak

LONDRES (Reuters) - L'ancien ministre britannique des Finances Rishi Sunak a été désigné à la tête du Parti conservateur, a annoncé lundi le président du "Comité de 1922" du parti, et il devrait donc devenir le nouveau Premier ministre en remplacement de Liz Truss.

Rishi Sunak a bénéficié du retrait de sa seule rivale, Penny Mordaunt, qui n'a pas obtenu suffisamment de soutiens, avait rapporté un peu plus tôt la chaîne ITV.

Le "Comité de 1922" est un groupe parlementaire conservateur à la Chambre des communes qui est chargé de coordonner l'action des Tories et de superviser l'élection du chef du parti, appelé à diriger le pays quand celui-ci est majoritaire au Parlement - comme c'est le cas en ce moment.

Rishi Sunak, rival malheureux de Liz Truss pour le poste de chef de chef du parti et Premier ministre début septembre, avait annoncé dimanche sa candidature sur Twitter pour "redresser" l'économie britannique et "unir" le Parti conservateur.

Cet ancien banquier de 42 ans avait vivement critiqué le programme économique de Liz Truss durant la campagne interne cet été, des réductions massives d'impôts jugées alors irréalistes, et dont l'annonce en septembre a déclenché une tempête sur les marchés.

Rishi Sunak, dont la tempérance économique est à même de rassurer, avait quitté avec fracas le gouvernement Johnson en juillet, déclenchant une fronde au sein des Tories. Il s'est attiré des accusations de trahison à l'égard de l'ex-Premier ministre, avec lequel les relations sont désormais tendues.

Boris Johnson, rentré samedi à Londres avec l'ambition affichée de succéder à Liz Truss, avait finalement annoncé dimanche son retrait de la course à la présidence du Parti conservateur, au nom de "l'unité" du parti.

(Reportage de Muvija M, version française Myriam Rivet, Sophie Louet et Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 24 octobre 19:34

    Vous verrez, la renégociation de la dette va bien se passer..........pour la banque , bien entendu.


Signaler le commentaire

Fermer