Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne : Des baisses de taux encore lointaines, dit Haskel (BoE)
information fournie par Reuters 28/03/2024 à 10:48

Jonathan Haskel, membre du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d'Angleterre (BoE) à la Banque d'Angleterre à Londres

Jonathan Haskel, membre du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d'Angleterre (BoE) à la Banque d'Angleterre à Londres

Une baisse des taux directeurs devrait être un objectif encore lointain a déclaré Jonathan Haskel, membre du Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d'Angleterre (BoE), une semaine après la décision de l'institution de maintenir inchangés les coûts d'emprunt tout en ouvrant la voie à un assouplissement monétaire.

"Même si la baisse de l'inflation globale est une très bonne nouvelle, elle ne renseigne pas sur ce qui nous intéresse vraiment: ce qui nous intéresse vraiment, c'est l'inflation persistante et sous-jacente", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Financial Times.

"Je pense que les réductions (de taux) sont encore éloignées", a-t-il ajouté, disant vouloir comprendre la vigueur des données sur l'inflation de base.

Le MPC a voté le 21 mars par 8 voix contre 1 en faveur du maintien du principal taux directeur de la BoE à 5,25%, son niveau le plus élevé depuis 2008. Lors de ce vote Jonathan Haskel a rejoint la majorité en faveur du statu quo alors qu'il plaidait jusqu'ici pour un relèvement du loyer de l'argent.

La BoE a noté dans son communiqué de politique monétaire de la semaine dernière que l'économie britannique "évoluait dans la bonne direction" pour qu'elle commence à réduire ses taux d'intérêt.

Le gouverneur de la banque, Andrew Bailey, a de son côté souligné quelques jours plus tard que les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année n'étaient pas "déraisonnables".

(Rédigé par Harshita Meenaktshi à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer