Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: Assange autorisé à faire appel de son extradition aux États-Unis
information fournie par Reuters 20/05/2024 à 15:32

Audience d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à Londres

Audience d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, à Londres

La Haute Cour de justice de Londres a jugé lundi que les garanties données par les Etats-Unis pour une extradition de Julian Assange n'étaient pas satisfaisantes, autorisant ainsi le fondateur de WikiLeaks à faire appel en bonne et due forme.

En mars dernier, la Haute Cour avait décidé que Julian Assange, poursuivi pour espionnage outre-Atlantique, pourrait défendre son recours lors d'une audience plénière en mai, en échanges de garanties des Etats-Unis sur la protection de sa liberté d'expression et sur le fait qu'il ne risquait pas la peine capitale.

Dans un bref jugement, deux juges de la Haute Cour ont déclaré que les arguments des États-Unis n'étaient pas suffisants et qu'ils autoriseraient l'appel à se poursuivre.

Julian Assange est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir fait "fuiter" à partir de 2010 des documents militaires et diplomatiques classés secret défense. Le gouvernement britannique avait accepté son extradition en 2022.

Au titre de la loi américaine sur l'espionnage ("Espionage Act"), il pourrait encourir une peine de plusieurs décennies d'emprisonnement.

Réfugié pendant sept ans à l'ambassade de l'Equateur à Londres quand ses ennuis judiciaires ont commencé, avant d'être emprisonné en 2019 pour n'avoir pas respecté les conditions de sa liberté conditionnelle, Julian Assange a essuyé l'an dernier un premier refus de la justice dans sa volonté de faire appel de son extradition.

(Rédigé par Michael Holden et Sam Tobin, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer