Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaza-Deux patients morts à l'hôpital assiégé par Israël-ministère
information fournie par Reuters 11/11/2023 à 13:17

par Nidal al-Mughrabi

Un bébé est mort dans une couveuse du plus grand hôpital de Gaza après une panne d'électricité et une autre personne a été tuée par un obus israélien alors qu'elle se trouvait en soins intensifs, a déclaré samedi un porte-parole du ministère palestinien de la santé.

L'armée israélienne, qui a selon des habitants combattu toute la nuit des hommes armés du Hamas dans la ville de Gaza et ses environs, où se trouve l'hôpital, n'a pas répondu dans l'immédiat à des questions sur les déclarations du porte-parole du ministère.

"La situation est pire que tout ce que l'on peut imaginer. Nous sommes assiégés à l'intérieur du complexe médical Al Chifa, et l'occupation a pris pour cible la plupart des bâtiments qui s'y trouvent", a déclaré Ashraf Al Qidra, qui représente le ministère de la santé dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

L'armée israélienne a déclaré que les militants du Hamas qui ont attaqué le sud d'Israël le mois dernier avaient placé des centres de commandement sous l'hôpital Al Chifa et d'autres à Gaza, ce qui les rend susceptibles d'être considérés comme des cibles militaires.

"Les hôpitaux doivent être évacués pour faire face au Hamas. Nous avons l'intention de nous occuper du Hamas, qui a transformé les hôpitaux en positions fortifiées", a déclaré le ministère en réponse à la question de savoir s'il prévoyait d'entrer dans les hôpitaux de Gaza à un moment ou à un autre.

Le Hamas a nié utiliser des civils comme boucliers humains et les responsables de la santé affirment que le nombre croissant de frappes israéliennes sur les hôpitaux ou à proximité met en danger les patients, le personnel médical et les milliers de personnes évacuées qui se sont réfugiées à l'intérieur ou à proximité des bâtiments.

Ashraf Al Qidra a déclaré que les tireurs d'élite de l'armée israélienne réquisitionnant les toits des bâtiments proches de l'hôpital tiraient de temps en temps sur le complexe médical, limitant la capacité des médecins et des personnes à se déplacer.

L'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire à ce sujet.

L'hôpital a suspendu ses activités après avoir manqué de carburant, a indiqué Ashraf Al Qidra, ajoutant : "En conséquence, un nouveau-né est mort à l'intérieur de la couveuse, où se trouvent 45 bébés."

Le Hamas nie utiliser l'hôpital à des fins militaires et a demandé aux Nations unies et au Comité international de la Croix-Rouge d'envoyer des missions à Al Chifa pour enquêter sur les allégations israéliennes.

Le ministère palestinien de la santé, qui est basé en Cisjordanie occupée par Israël - séparée de Gaza par Israël et dirigée par une administration rivale du Hamas - a déclaré séparément que 39 bébés étaient en danger au sein de l'hôpital.

La ministre Mai Alkaila avait d'abord déclaré qu'ils étaient morts parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir d'oxygène ou de médicaments et que l'électricité était coupée, mais le ministère a ensuite corrigé l'information pour dire qu'un bébé était mort et que 39 autres étaient en danger.

"39 bébés prématurés du complexe médical Al Chifa sont menacés de mort à tout moment, et l'un d'entre eux est décédé ce matin. L'absence de carburant dans les hôpitaux sera une condamnation à mort pour les autres. Les couveuses ne pourront fonctionner que jusqu'à ce soir, après quoi il n'y aura plus de carburant."

Contacté à nouveau au sujet de la déclaration du ministère, Ashraf Al Qidra a réaffirmé qu'il n'y avait pas d'électricité à l'hôpital, ni de réseau internet.

"Nous travaillons dur pour les maintenir en vie, mais nous craignons de les perdre dans les heures à venir", a-t-il déclaré. "Il n'y a plus du tout d'électricité dans l'hôpital."

Vendredi, les autorités de Gaza avaient déclaré que des missiles avaient atterri dans une cour d'Al Chifa, tuant une personne et en blessant d'autres. L'armée israélienne a déclaré par la suite qu'un engin lancé par des militants palestiniens à Gaza avait frappé l'établissement.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que les professionnels de la santé avec lesquels le groupe était en contact à Al Chifa avaient été contraints de quitter l'hôpital pour se mettre à l'abri.

"Parmi les milliers de personnes hébergées à l'hôpital, beaucoup sont obligées d'évacuer en raison des risques sécuritaires, alors que beaucoup restent encore sur place", a écrit Tedros sur les réseaux sociaux vendredi.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi à Gaza ; reportage complémentaire d'Ari Rabinovitch et d'autres bureaux Reuters ; rédigé par Matt Spetalnick et Philippa Fletcher, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer