Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fusillade en Finlande-Un enfant tué, le suspect âgé de 12 ans arrêté
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 14:09

Vantaa school shooting

Vantaa school shooting

par Essi Lehto

Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres ont été blessés mardi au cours d'une fusillade dans une école de Vantaa, ville de la périphérie d'Helsinki, a déclaré la police finlandaise, qui ajoute que le suspect, également âgé de 12 ans, a été appréhendé et a avoué être l'auteur de l'attaque.

Les blessés, tous âgés de 12 ans, ont été transportés à l'hôpital, où un élève a succombé, a déclaré un porte-parole de la police à Reuters.

Le suspect a été arrêté dans la banlieue de Siltamaki, a déclaré la police qui ne fait pas état d'autres suspects.

Le motif n'est pas encore établi, a précisé la police.

Aucune information n'a filtré sur l'identité des enfants impliqués ni sur l'état de santé des deux élèves toujours hospitalisés.

La police a précisé que toutes les personnes impliquées dans la fusillade étaient de nationalité finlandaise.

"Le danger immédiat est écarté", a déclaré à Reuters le directeur de l'école, qui n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur l'incident.

Anja Hietamies, mère d'une élève de 11 ans, a déclaré à Reuters avoir reçu un message de sa fille après la fusillade.

"Elle dit qu'elle était dans le noir, barricadée dans sa salle de classe, sans la permission de parler au téléphone mais elle pouvait envoyer des messages", a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a qualifié la fusillade de choquante.

"Mes pensées sont avec les victimes, leurs proches et tous les élèves et l'équipe pédagogique", a-t-il écrit sur la plateforme X.

En 2007, Pekka-Eric Auvinen avait tué six étudiants et le principal d'une école d'infirmiers avant de retourner l'arme contre lui près d'Helsinki.

Un an plus tard, Matti Saari tuait 10 personnes avant de se suicider en ouvrant le feu dans une école dans le nord-ouest du pays.

Plus de 1,5 million d'armes à feu sont en circulation dans un pays qui compte 430.000 détenteurs d'un port d'arme pour une population de 5,6 millions d'habitants.

(Reportage par Anne Kauranen à Helsinki et Stine Jacobsen à Copenhague; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 avril 15:59

    donc, il portait une arme pour se défendre.....c'est comme les chasseurs: ils adorent leurs armes qu'ils mettent au profit de la régulation de la nature.....mais qu'en est il des faisans élevés dans le seul but d'être chassés ?????? voilà, à 12 ans, il sera félicité pour avoir bien visé.


Signaler le commentaire

Fermer