Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fukushima : le Japon dénonce des actes anti-japonais en Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2023 à 08:34

Attaques contre l'ambassade ou des écoles, harcèlement téléphonique, diffusion de fausses informations... Tokyo accuse pékin d'un véritable harcèlement.

Yoshimasa Hayashi  à Pretoria, en Afrique du Sud, le 1er août 2023. ( AFP / PHILL MAGAKOE )

Yoshimasa Hayashi à Pretoria, en Afrique du Sud, le 1er août 2023. ( AFP / PHILL MAGAKOE )

Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a dénoncé, mardi 29 août, les actes anti-japonais imputés à la Chine depuis le début du rejet en mer des eaux de Fukushima. Il a notamment confirmé un jet de brique contre l'ambassade nippone à Pékin.

Ces faits, incluant également une vague de harcèlement téléphonique à l'encontre d'entreprises japonaises et des jets de pierre contre des écoles nippones en Chine, sont "extrêmement regrettables et inquiétants" , a jugé Yoshimasa Hayashi.

L'ambassade du Japon en Chine s'est de son côté dite mardi "extrêmement inquiète" d'une vague de harcèlement devant ses locaux et par téléphone. "Nous voudrions à nouveau exhorter le gouvernement chinois à prendre immédiatement les mesures appropriées, notamment en appelant ses citoyens à agir calmement pour éviter que la situation ne s'aggrave, et à prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des ressortissants japonais " en Chine, a ajouté Yoshimasa Hayashi lors d'une conférence de presse.

L'ambassadeur chinois convoqué

Il a également appelé Pékin à "fournir des informations exactes sur l'eau traitée" de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dont le rejet en mer a commencé jeudi dernier, "plutôt que de susciter inutilement l'inquiétude de la population en fournissant des informations dépourvues de tout fondement scientifique".

Le Japon avait déjà convoqué lundi l'ambassadeur chinois à Tokyo pour protester contre la vague de harcèlement téléphonique en provenance de Chine que subissent depuis quelques jours des entreprises japonaises apparemment choisies au hasard.

La Chine a suspendu depuis la semaine dernière toutes ses importations de produits de la mer en provenance du Japon, en réaction au début du rejet de l'eau issue notamment des injections nécessaires pour refroidir des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi depuis sa dévastation causée par le tsunami de 2011 dans le nord-est du Japon.

Ce processus a été validé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu'il sera sans danger pour l'environnement et la santé humaine.

Des opérations prévues jusqu'en 2050

L'eau a été traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives, à l'exception du tritium, puis diluée avec de l'eau de mer avant le rejet dans l'océan, afin que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1.500 becquerels par litre, soit un niveau 40 fois inférieur à la norme japonaise pour ce type d'opération, qui est une pratique courante de l'industrie nucléaire dans le monde entier.

Des tests de l'eau de mer réalisés depuis le début du rejet ont confirmé que le niveau de radioactivité était conforme aux prévisions et ne dépassait pas le plafond fixé, selon les autorités nippones.

Au total, le Japon compte évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.

1 commentaire

  • 29 août 12:54

    On peut avoir confiance dans ce que disent les japonais comme à Minamata ou ils avaient installé un filtre factice pour faire croire qu'ils ne rejetaient plus de mercure dans la mer.


Signaler le commentaire

Fermer