Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

FTX résout son différend avec les liquidateurs bahaméens
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 17:07

(Ajout d'un commentaire des Bahamas au paragraphe 5 et de détails sur le règlement aux paragraphes 7 à 9) par Dietrich Knauth

La bourse de crypto-monnaies FTX Trading en faillite a annoncé mardi un accord avec les liquidateurs de l'unité de FTX aux Bahamas, résolvant un différend de longue date sur la question de savoir si la procédure de faillite américaine de la société devrait avoir la priorité sur la liquidation bahaméenne.

FTX et FTX Digital Markets ont convenu de mettre en commun leurs actifs et d'harmoniser leur approche de l'évaluation des créances des clients afin de garantir l'égalité de traitement des clients dans la procédure d'insolvabilité de l'un ou l'autre pays. L'accord permettra à la plupart des clients de l'échange international de crypto-monnaies de FTX.com de choisir de demander un remboursement soit dans le cadre de la faillite américaine, soit dans celui de la liquidation bahaméenne, selon FTX.

Le directeur général de FTX, John Ray, qui a pris le contrôle de l'entreprise à la suite de la condamnation de Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX (), a déclaré que l'accord est une étape cruciale dans les efforts de l'entreprise pour rembourser les clients .

"Les défis uniques soulevés par les déclarations contradictoires des débiteurs de FTX et de FTX Digital Markets ont été parmi les plus difficiles auxquels l'équipe a été confrontée", a déclaré M. Ray dans un communiqué. "Mais nous avons reconnu dès le début que nous avions un groupe d'intérêt qui se chevauchait: Les clients de FTX.com"

Les liquidateurs bahaméens, Brian Simms et Peter Greaves, ont déclaré dans un communiqué que l'accord permettra d'éviter "des années de litiges prolongés et de dépenses" et "d'accélérer le retour des fonds aux clients"

FTX était en conflit avec les autorités bahaméennes depuis qu'elle s'était placée sous la protection de la loi sur les faillites le 11 novembre, avec un trou dans son bilan qui laissait ses 9 millions de clients face à des milliards de pertes potentielles. En mars, FTX avait intenté un procès aux liquidateurs bahaméens (), afin d'obtenir une décision selon laquelle les liquidateurs avaient revendiqué à tort la propriété des actifs de la bourse.

En vertu de l'accord, l'équipe de FTX chargée des faillites aux États-Unis prendra la direction des efforts de récupération des actifs, y compris toute vente potentielle de la bourse FTX.com ou de sa propriété intellectuelle. Les liquidateurs bahaméens seront chargés de la vente des biens immobiliers aux Bahamas et de la poursuite de certains litiges.

Le règlement comprend également un accord sur le jeton cryptographique propriétaire de FTX, le FTT, en tant que capital de FTX, qui serait effacé en cas de faillite de l'entreprise. La valeur des jetons FTT a été un point de discorde entre les deux parties l'année dernière, lorsque l'équipe américaine de FTX a allégué que la plupart des actifs saisis par les liquidateurs bahamiens étaient des jetons FTT sans valeur.

FTX, qui s'est effondrée en novembre 2022, s'est engagée sur à utiliser au moins 90 % de ses actifs pour rembourser ses clients. La société prévoit de rembourser les clients en dollars américains, plutôt qu'en crypto-monnaie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer