Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Les sénateurs soutiennent à leur tour l'aide à l'Ukraine
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 22:16

Le Sénat à Paris

Le Sénat à Paris

Le Sénat a voté mercredi soir en faveur de l'accord bilatéral de sécurité conclu avec l'Ukraine, pour lequel les députés avaient déjà apporté mardi leur soutien.

Les sénateurs français ont approuvé l'accord à 293 voix contre 22 au cours d'un vote non contraignant.

Plus de deux ans après le début de l'invasion russe, le soutien à l'Ukraine est devenu l'un des thèmes principaux de la campagne des élections européennes.

Le président de la République Emmanuel Macron, qui prévoit de se rendre en Ukraine dans les prochaines semaines, a plaidé pour un soutien "indéfectible" à Kyiv, n'excluant pas l'envoi de troupes non combattantes dans le pays - une proposition qui a suscité le scepticisme des alliés de la France.

Le chef de l'Etat s'exprimera jeudi sur TF1 et France 2 à 19h00 GMT sur le soutien apporté aux Ukrainiens. Il se rendra ensuite vendredi à Berlin pour une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre polonais Donald Tusk.

L'accord bilatéral de sécurité entre Paris et Kyiv, conclu le mois dernier, prévoit la fourniture d'une assistance globale à l'Ukraine pour la protection et le rétablissement de son intégrité territoriale dans ses frontières internationalement reconnues. L'aide doit aussi contribuer au relèvement économique et à la reconstruction du pays.

La France s'engage également à prendre des mesures de prévention et de "dissuasion active" pour éviter toute nouvelle agression de la Russie et à soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ainsi qu'une "interopérabilité" avec l'Otan.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 14 mars 16:27

    Encore une fois il y a trés trés peu de chances que cela arrive, mais dire non de base c'est bien dire á tous les despotes qu'ils peuvent attaquer un pays plus faible et en prendre la moitié sans risques... Et la question se poserait différemment si on parlait d'envoyer des conscrits... là ce serait évidemment des soldats de métier...


Signaler le commentaire

Fermer