Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le Maire veut ouvrir une réflexion sur l'élargissement du périmètre des titres-restaurant
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 10:35

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Sécurité numérique Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Sécurité numérique Bruno Le Maire

Bruno Le Maire s'est dit mercredi favorable à l'ouverture d'une réflexion sur l'élargissement du périmètre des titres-restaurant, voire même sur un changement de dénomination, après l'émergence d'une controverse sur un rétrécissement de l'étendue de leur utilisation.

"Est-ce qu'il ne faut pas utiliser les tickets-restaurant de manière plus globale pour l'achat des produits alimentaires ? Est-ce qu'il ne faut pas changer même la dénomination des 'tickets-restautant' qui induit un peu en erreur ?", s'est interrogé le ministre de l'Economie et des Finances sur Europe 1 et CNews.

"Il faut que ça corresponde aux attentes des gens, aux attentes des salariés", a-t-il poursuivi.

Traditionnellement restreinte à l'achat de produits directement consommables, dans le commerce ou dans les lieux de restauration, l'utilisation des titres-restaurant a été étendue en août 2022 par dérogation à tous les produits alimentaires jusqu'au 1er janvier 2024.

L'imminence de cette date butoir et de ses conséquences a suscité de nombreux commentaires, certains accusant le gouvernement de favoriser la consommation de produits ultratransformés au détriment des produits frais.

Soucieux d'être confronté à une nouvelle polémique, le gouvernement a annoncé mardi que cette dérogation serait prolongée l'année prochaine.

"Nous avons vu que ça correspondait à une attente forte et nous avons proposé avec Olivia Grégoire de prolonger l'utilisation de ces tickets-restaurant pour les achats d'alimentation dans les magasins. (...) Je souhaite que ça puisse être fait dans le projet de loi de finances 2024", a dit le ministre ce mercredi.

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 15 novembre 13:40

    "distribués sans contrepartie à une seule partie de la population" tout a fait d'accord . destination les salariés.
    et les autres , retraités et chomage , ils ne mangent pas ???? et ces salariés, est ce declaré comme avantage en nature , comme la voiture de focntion aussi ????
    je connais quelqu'un qui est allé à Barcelone avec famille et voiture de focntion , avec peages gratos aussi , et c'est declaré comme avantage en nature ??? de qui se moque t-on dans ce pays ?


Signaler le commentaire

Fermer