Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Le déficit public de 2023 sera supérieur à 5%, dit Cazenave
information fournie par Reuters 21/03/2024 à 09:49

Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave

Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave

Le déficit public de la France en 2023 sera plus élevé que prévu et pourrait dépasser 5% du produit intérieur brut (PIB), a déclaré jeudi le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, attribuant cette détérioration à une "nouvelle donne" internationale défavorable.

"Le déficit sera supérieur à 5% en 2023", a déclaré Thomas Cazenave sur franceinfo, alors que le gouvernement tablait auparavant sur un déficit à 4,9% du PIB.

"Qui dit ralentissement économique (...) dit moins de rentrées fiscales, moins de cotisations sociales (...) donc le déficit sera plus élevé que prévu."

Le ralentissement de l'économie allemande, de la Chine et la guerre en Ukraine expliquent également cette détérioration, a précisé Thomas Cazenave.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà déclaré dans une interview publiée le 6 mars par Le Monde que le déficit public pour l'année 2023 devrait s'établir "significativement au-delà" de l'objectif fixé par le gouvernement.

Ce dernier prévoit de ramener cette année le déficit public à 4,4% du PIB. A cette fin, il a déjà annoncé le mois dernier 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires afin de compenser un niveau de croissance inférieur aux attentes.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Bertrand Boucey)

2 commentaires

  • 21 mars 10:49

    On va encore taper sur les forces vives plutôt que la fraude et les prestations sociales... Quant au réductions, du nombre d'élus ou du train de vie de l'état ou encore les doublons en tout genre...


Signaler le commentaire

Fermer