Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: l'activité du secteur privé s'est stabilisée en avril, au plus haut depuis 11 mois
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2024 à 12:00

L'activité du secteur privé français "s'est stabilisée en avril", la reprise dans le secteur des services ayant compensé la contraction enregistrée dans le secteur manufacturier, ont indiqué mardi le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / - )

( AFP / - )

Après s'être établi à 48,3 en mars, l'indice PMI Flash s'est redressé à 49,9 en avril, "un plus haut depuis 11 mois", détaillent-ils dans un communiqué. Un indice supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité, un chiffre inférieur à ce seuil reflétant à l'inverse un tassement.

L’indice PMI s'est "quasiment établi sur la barre du 50,0", "qui sépare la contraction de la croissance", résument S&P Global et la HCOB, ce qui "signale une stabilisation de l’activité" en début de deuxième trimestre.

Le repli de la contraction a été principalement porté par l'activité dans le secteur des services, en augmentation "pour la première fois depuis presque un an", souligne le communiqué. Une tendance "que les entreprises interrogées ont expliqué par la hausse de la demande".

Cette hausse a "toutefois été en partie compensée par l’accélération de la contraction de la production dans le secteur manufacturier", précisent S&P Global et la HCOB.

Les fabricants français ont "signalé le plus fort recul de leurs nouvelles commandes depuis janvier dernier", avec une demande qui s'est détériorée "dans le secteur du bâtiment ainsi que sur les marchés étrangers", notamment en Allemagne, Amérique du Nord et Afrique.

Cela n'a pas empêché l’emploi d'augmenter "pour un troisième mois consécutif" en avril. Une hausse reposant surtout sur le recrutement de personnel supplémentaire dans le secteur des services, "l'emploi ayant en effet de nouveau reculé dans le secteur manufacturier".

Cette dichotomie entre services et secteur manufacturier se retrouve aussi dans la confiance des entreprises, qui s'est globalement "repliée en avril après un sommet de vingt mois enregistré en mars".

Les répondants du secteur des services jugent "favorables" les perspectives dans les douze mois à venir, quand les fabricants se sont eux déclarés "pessimistes" pour la première fois depuis trois mois, inquiets de "l’évolution de leurs carnets de commandes et des niveaux d'activité chez leurs clients".

"L'économie française semble s'engager sur la voie de la reprise", a résumé Norman Liebke, économiste à HCOB, évoquant un "redressement inattendu de l'indice global". "Notre modèle de prévision immédiate table (...) sur une reprise économique au deuxième trimestre 2024, portée par le secteur des services", a-t-il ajouté.

Une seconde estimation de l'activité du secteur privé en avril sera publiée début mai.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer