Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/Dette: La Cour des comptes préconise davantage d'économies
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 10:06

La Cour des Comptes à Paris

La Cour des Comptes à Paris

La France risque de ne pas atteindre son objectif de réduction de la dette publique cette année, du fait de prévisions trop optimistes, et des économies budgétaires supplémentaires pourraient être nécessaires, a déclaré mardi la Cour des comptes.

Le gouvernement prévoit de ramener cette année le déficit public à 4,4% du produit intérieur brut (PIB). A cette fin, il a déjà annoncé le mois dernier 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires afin de compenser un niveau de croissance inférieur aux attentes.

Dans un rapport annuel, la Cour des comptes a toutefois estimé que ces nouvelles économies pourraient ne pas être suffisantes, appelant le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires.

"La prévision de déficit pour 2024 est optimiste, voire difficilement atteignable, en raison d'hypothèses encore trop favorables sur la croissance des recettes", est-il écrit dans le document.

"Si le gouvernement a pris soin d'annoncer un objectif d'économie de 10 milliards d'euros parallèlement à la révision à la baisse de la croissance prévue pour 2024, il n'est pas certain que celui-ci suffise pour maintenir la prévision de déficit".

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré la semaine dernière que le déficit public pour 2023 devrait s'établir "significativement au-delà" de l'objectif gouvernemental de 4,9% du PIB en raison de la perte de recettes fiscales.

La Cour des comptes a invité le gouvernement à revoir à la baisse les recettes fiscales anticipées, soulignant que la prévision de croissance "trop optimiste" de 1,4% a été abaissée en février à 1%.

Bruno Le Maire a annoncé qu'un projet de loi de finances rectificative pourrait être nécessaire à l'été, laissant entrevoir de nouvelles coupes juste après les élections européennes de juin, alors que les aides aux agriculteurs et le soutien supplémentaire à l'Ukraine annoncés par le gouvernement ont déjà atténué les 10 milliards d'euros d'économies.

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, entend ramener d'ici 2027, soit la fin de son second mandat, le déficit public de la France sous le plafond des 3% du PIB fixé par l'Union européenne.

(Leigh Thomas; rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 12 mars 11:20

    il faut réduire drastiquement les dépenses, certes .... c'est pas très compliqué techniquement ... stopper les aides aux développement, les subventions multiples aux associations (certaines payées par l'état pour le combattre!) au moins diviser par 2 toutes les aides distribuées aux sangsues ...etc...etc... déjà 20 mds de trouvé... certes, certes ...mais, le petit moscovici n'a pas honte quand on connait son parcours politique...


Signaler le commentaire

Fermer