Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Frais bancaires : comment s'y retrouver cette année ?
information fournie par BoursoBank 17/02/2024 à 18:00

(Crédits photo : Adobe Stock - Calcul des frais bancaires annuels pour comparer avec les autres établissements)

(Crédits photo : Adobe Stock - Calcul des frais bancaires annuels pour comparer avec les autres établissements)

Le récapitulatif annuel de frais (RAF) vient d'être mis à disposition des clients par les banques. Cette obligation réglementaire qui intervient chaque année avant le 31 janvier est une nouvelle fois l'occasion pour chaque client de prendre connaissance des montants facturables au titre des frais bancaires. Voici un panorama des frais bancaires potentiels, globalement en hausse de 2,1% en 2024 (1), pour lever toute opacité sur ces coûts qui peuvent être contenus, voire évités.

Quels sont les frais bancaires communs à la plupart des banques et les hausses de tarifs attendues ?

Quand on commence à énumérer les différentes sortes de frais bancaires, leur étendue peut paraître assez vaste (et leur réalité matérielle obscure) pour les clients peu habitués à manier ces termes bancaires. Voici la liste des frais recensés dans les établissements bancaires en France (2), avec l'indication pour chacun de la hausse tarifaire ou tendance 2024, quand celle-ci est connue (1) :

  • Les frais de tenue de compte : 7,3%
  • Les frais de carte bancaire (à débit immédiat ou différé) : 2,9%
  • Les frais d'abonnement à un service déclenchant des alertes par sms
  • Les frais d'abonnement au service de banque à distance (internet) : de plus en plus rares
  • Les frais de retrait déplacé (retrait d'espèces à un DAB d'une autre banque) : 10,6%
  • Les frais de retrait ou de paiement hors zone euro : 1,4%
  • Les frais d'émission d'un chèque de banque
  • Les frais d'envoi d'un chéquier en recommandé : globalement en baisse
  • Les frais de virement SEPA ou de prélèvement SEPA
  • Les frais de virement occasionnel externe en agence : 4,3%
  • Les frais de virement permanent externe en agence
  • Les frais de mise en place d'un mandat de prélèvement SEPA
  • Les frais de cotisation à une offre d'assurance perte ou vol des moyens de paiement
  • Les frais de désolidarisation d'un compte joint
  • Les frais de transfert de PEL
  • Les frais d'opposition sur un chèque

Le saviez-vous ? La plupart de ces frais sont gratuits pour les clients Boursobank* qui en sont dispensés par rapport aux clients majoritairement facturés dans les autres établissements bancaires.

En 2024, les Français payent en moyenne 225,20 euros de frais bancaires selon la récente étude annuelle de Panorabanques : un montant non négligeable qui mérite que l'on s'y penche (3) !

Quels sont les autres frais facturés par la banque en cas d'irrégularités sur le compte bancaire ?

Les frais facturés par la banque pour cause d'irrégularités peuvent ne pas être intégrés dans la catégorie des frais bancaires, même s'il s'agit de frais additionnels effectivement prélevés sur le compte du client.

On peut notamment citer les deux types de frais qui occasionnent au sein de la banque un traitement administratif et un processus de recouvrement spécifiques, à la suite d'un incident survenu sur une opération bancaire (paiement, virement etc.) :

  • Les frais de découvert (pour un dépassement du plafond autorisé ou à défaut, pour des flux sortants supérieurs au solde disponible du compte bancaire) ou frais pour coordonnées bancaires inexactes : la commission d'intervention est le plus souvent facturée, au plafond légal, soit à 8 euros, avec une hausse attendue en 2024 de 2,6%. Quant au coût moyen de la lettre d'information envoyée pour compte débiteur non autorisé, il est de 9,70 euros (en baisse de 1% versus 2023).
  • Les frais pour rejet de chèque (en cas de compte insuffisamment provisionné) : le coût facturé est limité à 50 euros (pour un chèque d'un montant supérieur à 50 euros) ; dans les autres cas, il ne peut dépasser 30 euros (4).

Comment ne plus subir une hausse des frais bancaires en tant que client ?

En fonction de ses besoins et usages bancaires, il est recommandé de calculer au préalable la pertinence et la rentabilité des bouquets de services proposés (packages) qui ne conviennent pas à tous les clients. Les frais bancaires ne sont donc pas une fatalité et doivent faire l'objet, lors de la réception du RAF, de la plus grande attention.

En effet, c'est le bon moment de prendre conscience que certaines prestations similaires ou comparables existent à moindres coûts dans un autre établissement de votre département ( simulation de frais à faire en autonomie ), voire gratuitement dans une banque en ligne qui a choisi de préserver le pouvoir d'achat de ses clients.

A savoir

Savez-vous ce que BoursoBank fait pour le pouvoir d'achat de ses clients ?

En plus des frais minimisés ou nuls, BoursoBank permet à ses nouveaux clients de bénéficier d'une prime de bienvenue, d'offres commerciales ou de parrainage récurrentes. Avec son programme de Bons Plans The Corner , ses clients bénéficient par ailleurs de remises, 7% en moyenne, sous forme de cashback , remises immédiates ou bons d'achat auprès de plus de 120 enseignes.

En cumulant toutes ces économies, le calcul est vite fait : rejoindre BoursoBank, c'est confier ses encours à une banque qui prend soin du budget de ses clients.

Je souhaite en savoir plus BoursoBank , classée «Banque la moins chère» pour la 16e année consécutive (5).

Le montant des frais bancaires réglés par les clients dépend de plusieurs facteurs : choix du type de banque, capacité de négociation, nombre de paiements ou retraits à l'étranger, prix et nombre des offres payantes souscrites… Pourtant, il est légitime de vouloir consulter son montant de frais payés afin de l'optimiser autant que possible, notamment pour des services utiles au quotidien qui contribuent à une meilleure gestion de ses finances personnelles. Alors, êtes-vous prêt cette année à payer moins de frais bancaires qu'avant ?


*Voir conditions tarifaires sur https://www.boursobank.com.
(1) https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/en-2024-les-frais-bancaires-sont-a-la-hausse-de-21-mais-restent-inferieurs-a-linflation/
(2) https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/les-tarifs-bancaires
(3) https://www.panorabanques.com/banque/carte-bancaire-gratuite
(4) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Cheque-sans-provision
(5) De nouveau banque la moins chère sur les profils « Jeune actif », «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et ex-æquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100 % mobile», selon une enquête du Monde / Panorabanques.com du 12/12/2023. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 sur boursobank.com).

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

Cette analyse a été élaborée par BoursoBank et diffusée par BOURSORAMA le 17/02/2024 à 18:00:58.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer