Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Format familial, lots... Foodwatch alerte sur les « arnaques » dans les supermarchés
information fournie par Le Point 26/04/2023 à 08:58

Des aliments vendus au format « familial », mais « plus chers au kilo ou au litre » : l'association Foodwatch, qui promeut la transparence dans l'agro-industrie et la distribution, a dénoncé dans un communiqué mercredi certains produits plus chers lorsqu'ils sont vendus en format « maxi » ou en lots.

« Avec l'inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitant faire des économies se tournent vers ce qu'ils pensent être de bonnes affaires », explique Foodwatch. Or, le prix au kilo des grands formats est parfois plus cher, en réalité, que le même produit dans un conditionnement standard, selon l'association.

Foodwatch, alertée par des consommateurs « agacés de trouver encore et toujours cette pratique dans les supermarchés », a « vérifié dans les drive et les rayons des principales chaînes de la grande distribution » et relevé début avril une liste de 12 produits dont le prix en formats spéciaux était au kilo plus élevé que le format standard.

La « shrinkflation »

L'inventaire des produits cités va des gnocchis à poêler Lustucru, dont le prix au kilo gonfle de 7 % entre le paquet de 300 grammes et celui de 500 grammes au Carrefour de Vannes, à la bûche de chèvre Président qui prend 5,5 % au format maxi chez l'Hyper U de Saint-Avé (Morbihan).

Autre exemple, la brioche tranchée Harrys, dont le prix au kilo au format maxi enfle de 6,2 % au E.Leclerc de

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer