Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Européennes: Macron appelle à ne pas oublier l'"esprit" de l'Europe
information fournie par Reuters 02/05/2019 à 16:28

EUROPÉENNES: MACRON APPELLE À NE PAS OUBLIER L'"ESPRIT" DE L'EUROPE

EUROPÉENNES: MACRON APPELLE À NE PAS OUBLIER L'"ESPRIT" DE L'EUROPE

CHAMBORD, Loir-et-Cher (Reuters) - A trois semaines des élections européennes, Emmanuel Macron a appelé jeudi à ne pas oublier "l'esprit" de l'Europe, ses valeurs et "ses destins croisés", visant en creux les tentations de repli proposées par certaines formations politiques.

"Dans les grands moments des notre Histoire, c'est la circulation des génies, des grands artistes, de celles et ceux qui portent un universalisme particulier, qui a fait notre Europe, c'est cet esprit qu'il ne faut pas oublier", a dit le chef de l'Etat français, lors d'une visite d'hommage à Leonard de Vinci en Touraine.

"Au moment où nous avons à réfléchir à l'Europe et à construire son avenir, c'est aussi se souvenir que notre Europe est faite d'abord et avant tout de valeurs, de culture, de destins croisés", a-t-il ajouté devant la presse au château du Clos Lucé, à Amboise (Indre-et-Loire), où le maître Toscan est mort il y a 500 ans.

"Je souhaite que les génies d'aujourd'hui et de demain puissent continuer à avoir les destins d'un Leonard", a-t-il ajouté avant de se rendre au château de Chambord avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Elu sur un discours pro-européen en mai 2017, Emmanuel Macron a multiplié ces deux dernières années les initiatives en faveur d'une relance de l'Union européenne dans un contexte de montée des nationalismes et de progression des partis populistes et eurosceptiques.

Les élections européennes du 26 mai font figure dans ce contexte de test pour le chef de l'Etat dont le parti - la République en marche (LaRem) - est au coude à coude avec le Rassemblement national (RN, ex-Front national) dans les sondages.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

29 commentaires

  • 03 mai 11:36

    Les GJ à nos Énarques... prendre part à l'effort demandé : réduire les dépenses somptuaires des nantis, Sénat, A.N., les ministères, Hauts Foncs et toutes les assos bidons...suite/... où sont planqués courtisans/copains/copines/maîtresses avec tous leurs bâ//tards...etc...Suite/...des Milliards d'économies à faire...et arrêtez de nous gonfler avec votre baratin primaire, de faire tjrs payer les autres, SAUF VOUS... ;-(((


Signaler le commentaire

Fermer