Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis: Bullard (Fed) plaide pour une inflation sous contrôle dès cette année
information fournie par Reuters 22/02/2023 à 15:13

James Bullard, président de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis, s'exprime lors d'une conférence publique à Singapour

James Bullard, président de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis, s'exprime lors d'une conférence publique à Singapour

(Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) doit ramener l'inflation sur une trajectoire durable vers son objectif de 2% cette année au risque de se retrouver dans la situation des années 1970 lorsque les taux d'intérêt ont dû être relevés à plusieurs reprises, a déclaré mercredi le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard.

"Si l'inflation ne commence pas à baisser, on risque de reproduire (la situation) des années 1970 où l'on a mis 15 ans à batailler contre l'inflation", a-t-il déclaré à la chaîne CNBC.

"... C'est la raison pour laquelle j'ai dit soyons clairs dès à présent, maîtrisons l'inflation en 2023 et c'est le bon moment pour lutter contre l'inflation car le marché du travail est toujours solide", a-t-il ajouté.

James Bullard a également réitéré son plaidoyer en faveur d'un objectif des taux des "fed funds" compris entre 5,25% et 5,5%, un niveau qu'il juge suffisant pour juguler l'inflation.

La banque centrale américaine doit publier à 19h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire qui s'est tenue le 31 janvier et le 1er février. Les investisseurs espèrent que ces "minutes" fourniront des indices sur la teneur des débats au sein de la Fed sur le nombre de hausses de taux d'intérêt supplémentaires à venir alors que les derniers indicateurs macroéconomiques montrent une économie toujours dynamique.

(Reportage Lindsay Dunsmuir; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer