Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Erdogan dénonce la répression des manifestations pro-palestiniennes dans les universités américaines
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 16:45

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi la répression des manifestations pro-palestiniennes sur plusieurs campus universitaires aux Etats-Unis, parlant de "cruauté" à l'égard des protestataires.

"Ces gens sont victimes de violence, de cruauté, souffrent et sont même torturés pour avoir dit que le massacre devait se terminer", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un événement à Ankara.

La Turquie, Etat membre de l'Otan, a ouvertement critiqué l'offensive israélienne à Gaza et ce qu'elle considère comme un soutien inconditionnel des Etats occidentaux à Israël.

"Les limites de la démocratie occidentale sont tracées par les intérêts d'Israël", a déclaré le président turc. "Tout ce qui porte atteinte aux intérêts d'Israël est antidémocratique et antisémite pour eux."

Plusieurs universités américaines ont été le théâtre de manifestations pro-palestiniennes qui ont été dispersées par les forces de l'ordre. Les manifestants exigent la fin de la guerre dans la bande de Gaza.

Sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), des centaines de policiers sont intervenus jeudi matin pour mettre fin à une manifestation pro-palestinienne et procéder à des arrestations.

De fortes explosions ont été entendues sur le campus de la prestigieuse université, certains manifestants ont tenté de bloquer l'avancée des agents de police.

Mercredi, UCLA a annulé tous ses cours pour la journée après que de violents affrontements ont opposé des manifestants à des contre-manifestants masqués. L'université, qui compte 52.000 étudiants, a annoncé que ses opérations seraient largement suspendues jeudi et vendredi.

(Tuvan Gumrukcu, Lisa Richwine and Omar Younis à Los Angeles; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 02 mai 19:17

    au moins la police est plus cool en Georgie ...


Signaler le commentaire

Fermer