Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épargne : pas de coup de pouce envisagé sur le taux du Livret A, selon Jean Castex
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2022 à 11:55

Le gouvernement va suivre la préconisation du gouvernement de la Banque de France, ni plus ni moins.

La dernière hausse du taux date de 2011, quand il était passé de 2% à 2,25%. ( AFP / DENIS CHARLET )

La dernière hausse du taux date de 2011, quand il était passé de 2% à 2,25%. ( AFP / DENIS CHARLET )

"Il n'est pas envisagé" de coup de pouce du gouvernement sur l'augmentation du taux du Livret A, a indiqué jeudi 6 janvier le Premier ministre Jean Castex.

"Le Premier ministre de la France applique la loi donc, je crois que c'est le 15 janvier, le gouverneur de la Banque de France proposera l'augmentation du taux du Livret A liée à toute une série de paramètres, il n'y a pas que l'inflation", a-t-il expliqué sur BFMTV.

"Effectivement n ous adopterons les propositions du gouverneur pour les mettre en application à partir du 1er février", a-t-il encore indiqué.

Pas de hausse depuis 2011

Interrogé sur la possibilité d'un "coup de pouce" supplémentaire du gouvernement, Jean Castex a répondu : "Oui, mais ce n'est pas envisagé , je vous le dis de la façon la plus claire."

À l'heure actuelle, le placement préféré des Français propose un taux de 0,5%, après avoir été de 0,75% entre 2016 et 2020. La dernière hausse du taux date de 2011, quand il était passé de 2% à 2,25%.

Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, interrogé en décembre par l' AFP , le nouveau taux du Livret A devrait se situer "entre 0,7% et 1%", étant donné que l'inflation devrait atteindre en moyenne 2% sur les six derniers mois tandis que les taux interbancaires évoluent depuis plusieurs mois autour de -0,5%.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait indiqué sur RTL que le calcul du taux du livret A intégrerait l'inflation des six derniers mois.

9 commentaires

  • 07 janvier 13:56

    L'état s'enrichi sur le compte des épargnants ,identique a la revalorisation des retraites bientôt le 10 avril et la valise ensuite ;


Signaler le commentaire

Fermer