Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En France, les avions n'ont jamais été aussi peu à l'heure en dix ans qu'en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/11/2023 à 08:54

Selon un rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), 19,6% des vols intérieurs ont connu des retards l'année dernière, un taux qui monte à 28,1% pour les moyen-courriers et 28,4% pour les long-courriers.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

En 2022, les avions au départ et à l'arrivée de la France ont connu leurs pires retards en 10 ans, selon un rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) publié mardi 28 novembre.

"Quel que soit le type de vols (intérieur, moyen-courrier et long-courrier), 2022 représente le taux de retard le plus élevé de ces dix dernières années (période 2013-2022)", pointe le rapport. Dans son bilan annuel, l'autorité note que 19,6% des vols intérieurs ont connu des retards l'année dernière, un taux qui monte à 28,1% pour les moyen-courriers et 28,4% pour les long-courriers.

L'AQST met en avant un "manque de personnel qui a affecté en premier lieu les compagnies aériennes" et "les difficultés rencontrées par les aéroports pour anticiper la reprise du trafic" . Le trafic aérien, réduit à néant par le Covid-19 et les fermetures de frontières en mars 2020, a en effet lentement repris jusqu'à la fin de la vague Omicron début 2022, avant de repartir en flèche.

Résultat : "pour les vols intérieurs et moyen-courriers, le retard moyen est en hausse par rapport à 2019, s'établissant à environ 46 minutes. En revanche, pour les vols long-courriers, le retard moyen est en baisse, s'établissant à environ 51 minutes".

La ponctualité des trains également à revoir

Côté liaisons ferroviaires longue distance, l'année 2022 a également vu une dégradation globale de la ponctualité, avec un taux de retard des TGV de 14,2% contre 11,3% l'année précédente. Les Intercités ont été en retard dans 16,7% des cas (14,1% en 2021) et les TER dans 8% (7,1% l'année précédente).

L'AQST a expliqué le phénomène, pour le TGV, par des causes météorologiques (tempêtes, canicule) et sociales, comme la grève de décembre 2022.

En revanche, des liaisons ferroviaires dans et autour de Paris ont vu leur régularité s'améliorer en 2022, notamment les lignes de Transilien R, N et K. Mauvaises élèves: la L et surtout la P.

Quant aux RER, l'analyse de l'AQST rejoint des observations déjà déplorées par Ile-de-France Mobilités (IDFM): les RER B et D "cumulent fort trafic et taux de ponctualité nettement inférieur à celui des autres lignes". À la mi-octobre, IDFM, la SNCF et la RATP ont annoncé une série de mesures pour renverser la tendance à la dégradation de la ponctualité du RER B.

1 commentaire

  • 29 novembre 09:13

    La palme dor revient à Easy jet


Signaler le commentaire

Fermer