Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En déclin, le SMS fête ses25ans
information fournie par Le Point 03/12/2017 à 19:10

Que celui qui n'a jamais envoyé ou reçu de SMS (acronyme de Short Messaging System) lève la main ! Le premier d'entre eux a été envoyé il y a tout juste 25 ans, dans la nuit du 2 au 3 décembre 1992. Ces messages ont révolutionné notre façon de communiquer et mis l'accent sur l'écrit plutôt que sur l'oral. Ils ont également donné naissance dans les années 2000 à un langage fait d'abréviations et de phonétique à même de faire faire des cauchemars à n'importe quel défenseur de la langue française.

Le SMS est cependant sur le déclin. Neuf mille milliards d'entre eux ont été envoyés dans le monde l'an dernier, dont deux cents milliards en France. Leur nombre est cependant en baisse pour la première fois en cette année 2017, comme l'explique RTL. Les messageries instantanées comme WhatsApp et Facebook Messenger, qui rassemblent plus d'un milliard d'utilisateurs, et leurs équivalents ont eu une influence indéniable sur notre façon de communiquer. Même s'ils sont désormais intégrés au sein de forfaits illimités, les SMS semblent arriver en bout de course.

Des contraintes techniques à surmonter

C'est pour préparer l'avenir et ne pas laisser le champ libre à ses concurrents que Google a décidé de miser sur un protocole plus récent, le RCS (Rich Communication Service), qui a la particularité de ne pas fixer de limite de taille. Développé depuis 2008, le RCS est une version enrichie du...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer