Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Electricité : la France est "dans la bonne direction" d'un "hiver sans coupures", estime Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/12/2022 à 14:00

Le ministre a tancé les discours alarmistes quant aux éventuels délestages au coeur de l'hiver, les qualifiant "d'injure" au travail des équipes d'EDF.

Bruno Le Maire et le nouveau PDG d'EDF Luc Remont, au Petit-Caux, le 9 décembre 2022 ( AFP / BENOIT TESSIER )

Bruno Le Maire et le nouveau PDG d'EDF Luc Remont, au Petit-Caux, le 9 décembre 2022 ( AFP / BENOIT TESSIER )

"Cet objectif est à notre portée". Lors d'un discours face aux salariés de la centre de Penly, actuellement à l'arrêt dans l'attente de sa remise en service suite à des problèmes de corrosion, Bruno Le Maire a défendu le but d'un hiver "sans difficulté" sur le front de l'approvisionnement en énergie. "Nous sommes dans la bonne direction. Arrêtons de nous expliquer que les réacteurs sont fermés, que c'est la catastrophe, qu'on ne va pas s'en sortir, que l'hiver sera insupportable, ce n'est pas vrai !", a t-il lancé, dans la lignée d'Emmanuel Macron, qui avait fustigé en milieu de semaine les "scénarios de la peur".

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, "c'est faire injure à la mobilisation totale des salariés d'EDF pour remettre en route des réacteurs nucléaires qui étaient à l'arrêt". Bruno Le Maire s'est au passage réjoui de la remise en service de 3 réacteurs dans le circuit éledctrique, permettant désormais au réseau électrique français de tourner avec 40 réacteurs connectés sur 56.

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP /  )

Solde des exportations et des importations d'électricité en France depuis 2007, par an ( AFP / )

L'objectif est passer de 37GW actuellement "à une production de 45GW en janvier 2023". "Nous devons tout faire pour tenir cet objectif", a t-il insisté. "Sobriété et production sont les deux choix stratégiques qui nous permettront de passer l'hiver sans difficulté, c'est à dire sans coupures. Cet objectif est à notre portée", a t-il martelé.

"Nous abordons avec confiance les semaines qui viennent avec le passage de l'hiver", a déclaré le nouveau PDG d'EDF Luc Rémont, choisi par le gouvernement pour piloter la relance de la production d'électricité nucléaire, en assurant qu'EDF était "totalement mobilisé pour faire face aux enjeux de court terme comme de moyen terme".

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

8 commentaires

  • 09 décembre 16:52

    si BLM le dit......


Signaler le commentaire

Fermer