Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

DSM-Firmenich va se séparer de la nutrition animale et vitamines pour le bétail
information fournie par Boursorama avec AFP 15/02/2024 à 11:49

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Le groupe néerlando-suisse DSM-Firmenich va se séparer de sa nutrition animale et de ses vitamines pour le bétail, un segment très volatil, annonce-t-il jeudi en marge de ses résultats annuels, plombé par ce pan d'activités.

Ce dernier obéit "à une dynamique différente du reste du groupe", a souligné ce fabricant d'ingrédients pour la parfumerie et saveurs pour l'industrie agroalimentaire dans un communiqué, ce qui est "devenu encore plus apparent avec les défis sans précédent sur le marchés des vitamines", a-t-il reconnu.

Basé à Kaiseraugst, près de Bâle en Suisse, cette activité a généré un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros l'an passé et emploie 6.000 personnes.

"C'est un moment difficile", a déclaré son directeur général, Dimitri de Vreeze, qui estime qu'il s'agit d'une activité "fantastique", mais une séparation sera meilleure à la fois pour ces activités et ses employés", a-t-il ajouté dans le communiqué.

Le groupe va soupeser "toutes les options" pour procéder à cette scission, qu'il espère réaliser en 2025.

Le groupe est devenu un des nouveaux géants des ingrédients de parfumerie et agroalimentaires depuis la fusion en mai du néerlandais DSM avec l'entreprise familiale suisse Firmenich, en faisant un concurrent de poids pour rivaliser avec l'américain IFF et le suisse Givaudan.

Mais moins de deux mois après ce rapprochement, le groupe avait annoncé une restructuration des activités de vitamines, qui ont souffert d'un mouvement de déstockage et de pressions sur les prix.

- Déstockage dans la nutrition animale -

Pour ces premiers résultats annuels depuis la fusion, le groupe qui fabrique aussi bien des ingrédients pour la parfumerie fine, les lessives et produits d'hygiène que des saveurs pour les produits alimentaires et ingrédients pour les laits infantiles a réalisé un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros, en baisse de 7% par rapport à l'année précédente sur une base pro forma.

Sa division de nutrition animale a vu ses ventes chuter de 15% en raison à "un déséquilibre" sur le marché des aliments pour le bétail, détaille le groupe dans le communiqué. Ce marché est confronté à un mouvement de déstockage alors que les agriculteurs sont sous pression face à la hausse de leurs coûts, explique-t-il, notamment en Chine où la rentabilité de la production de porc a souffert tout au long de l'année..

"Ces conditions de marchés difficiles ont conduit à des niveaux de prix des vitamines d'une faiblesse sans précédent", souligne le groupe.

DSM-Firmenich n'a pas encore décidé des modalités de la scission de ce pan d'activités. "Nous gardons toutes les options ouvertes", a affirmé M. de Vreeze lors d'une conférence téléphonique, sans préciser si le groupe penchera en faveur d'une vente ou d'une introduction en Bourse.

Le groupe compte cependant conserver l'additif Bovaer, qui permet de réduire les émissions de méthane dans la production laitière, ainsi que l'huile d'algue Veramaris, un supplément d'Omega-3. Ces deux produits à fort potentiel resteront dans le groupe malgré la scission de la nutrition animale.

1 commentaire

  • 15 février 12:25

    Vu ce matin actu BOURSOBANK


Signaler le commentaire

Fermer